En 2025, malgré des normes de plus en plus strictes en matière de sécurité et d’efficacité énergétique, certains modèles d’avions de ligne conçus il y a plus d’un demi-siècle continuent de voler. Ces appareils, véritables témoins de l’histoire de l’aviation commerciale, sont aujourd’hui rares, mais demeurent opérationnelles, principalement au sein de petites compagnies aériennes d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie centrale.

Parmi les appareils les plus anciens encore en service figurent le Boeing 737-200, le McDonnell Douglas DC-9 et le Boeing 727. Conçus dans les années 1960 et 1970, ils ont marqué les débuts de l’aviation moderne à réaction. Le DC-9 et le 727, reconnaissables à leurs lignes classiques et à leur configuration de moteurs arrière, restent iconiques, même si leur présence dans les ciel est désormais exceptionnelle.

Le MD-80 et le DC-10 complètent cette liste d’anciens modèles toujours en vol. Ces appareils sont souvent reconvertis au transport cargo, comme c’est le cas pour la majorité des DC-10 encore actifs, réduisant les coûts pour les compagnies aériennes qui préfèrent prolonger leur exploitation plutôt que d’investir dans des avions plus récents. L’entretien de ces avions nécessite un suivi rigoureux et des pièces parfois difficiles à trouver, mais certaines maintiennent leur flotte en parfait état, prolongeant ainsi leur carrière.

Le recul du nombre de ces avions s’explique par plusieurs facteurs : exigences réglementaires plus sévères, coût élevé de la maintenance, consommation de carburant supérieure et disponibilité limitée des pièces détachées. Toutefois, dans certaines régions éloignées ou où l’acquisition d’avions neufs est financièrement difficile, ces appareils qui ne sont plus produits constituent encore une solution viable pour maintenir des liaisons commerciales ou desservir des territoires isolés.

Des géants en fin de carrière
Les très gros porteurs anciens, comme le Boeing 747 – introduit en 1970 – sont aujourd’hui beaucoup moins présents en transport passagers. Les derniers 747-400 en service ont pour la plupart entre 20 et 30 ans. De nombreuses unités ont été converties en cargo longue distance, un segment où leur grande capacité reste un atout. L’Airbus A380, plus récent (premiers vols commerciaux en 2007), affiche encore un âge moyen inférieur à 20 ans et poursuit sa carrière chez quelques grandes compagnies aériennes, en particulier chez Emirates, bien que son avenir reste incertain face à des modèles plus économes comme le futur Boeing 777X qui volera en 2027.

Certaines compagnies aériennes ont remis en service leur Airbus A380 après la pandémie de Covid-19 principalement en raison de la forte reprise du trafic aérien, qui a dépassé les niveaux d’avant-crise. Ces géants du ciel, capables de transporter plus de 500 passagers, permettent à ces compagnies, notamment Emirates, Lufthansa, British Airways ou Qatar Airways, de répondre efficacement à une demande grandissante tout en optimisant leur capacité. Par ailleurs, le retard anticipé dans la livraison de nouveaux appareils comme le Boeing 777X a conduit certaines compagnies à prolonger l’exploitation de leurs A380. Enfin, le confort et la popularité de l’A380 auprès des passagers en font un atout pour vols les long-courriers dans un contexte de pénurie de personnel et de forte demande sur certaines routes clés.

Les plus anciens avions de ligne volant encore en 2025 1 Air Journal

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