En 2025, malgré des normes de plus en plus strictes en matière de sécurité et d’efficacité énergétique, certains modèles d’avions de ligne conçus il y a plus d’un demi-siècle continuent de voler. Ces appareils, véritables témoins de l’histoire de l’aviation commerciale, sont aujourd’hui rares, mais demeurent opérationnelles, principalement au sein de petites compagnies aériennes d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie centrale.
Parmi les appareils les plus anciens encore en service figurent le Boeing 737-200, le McDonnell Douglas DC-9 et le Boeing 727. Conçus dans les années 1960 et 1970, ils ont marqué les débuts de l’aviation moderne à réaction. Le DC-9 et le 727, reconnaissables à leurs lignes classiques et à leur configuration de moteurs arrière, restent iconiques, même si leur présence dans les ciel est désormais exceptionnelle.
Le MD-80 et le DC-10 complètent cette liste d’anciens modèles toujours en vol. Ces appareils sont souvent reconvertis au transport cargo, comme c’est le cas pour la majorité des DC-10 encore actifs, réduisant les coûts pour les compagnies aériennes qui préfèrent prolonger leur exploitation plutôt que d’investir dans des avions plus récents. L’entretien de ces avions nécessite un suivi rigoureux et des pièces parfois difficiles à trouver, mais certaines maintiennent leur flotte en parfait état, prolongeant ainsi leur carrière.
Le recul du nombre de ces avions s’explique par plusieurs facteurs : exigences réglementaires plus sévères, coût élevé de la maintenance, consommation de carburant supérieure et disponibilité limitée des pièces détachées. Toutefois, dans certaines régions éloignées ou où l’acquisition d’avions neufs est financièrement difficile, ces appareils qui ne sont plus produits constituent encore une solution viable pour maintenir des liaisons commerciales ou desservir des territoires isolés.
Des géants en fin de carrière
Les très gros porteurs anciens, comme le Boeing 747 – introduit en 1970 – sont aujourd’hui beaucoup moins présents en transport passagers. Les derniers 747-400 en service ont pour la plupart entre 20 et 30 ans. De nombreuses unités ont été converties en cargo longue distance, un segment où leur grande capacité reste un atout. L’Airbus A380, plus récent (premiers vols commerciaux en 2007), affiche encore un âge moyen inférieur à 20 ans et poursuit sa carrière chez quelques grandes compagnies aériennes, en particulier chez Emirates, bien que son avenir reste incertain face à des modèles plus économes comme le futur Boeing 777X qui volera en 2027.
Certaines compagnies aériennes ont remis en service leur Airbus A380 après la pandémie de Covid-19 principalement en raison de la forte reprise du trafic aérien, qui a dépassé les niveaux d’avant-crise. Ces géants du ciel, capables de transporter plus de 500 passagers, permettent à ces compagnies, notamment Emirates, Lufthansa, British Airways ou Qatar Airways, de répondre efficacement à une demande grandissante tout en optimisant leur capacité. Par ailleurs, le retard anticipé dans la livraison de nouveaux appareils comme le Boeing 777X a conduit certaines compagnies à prolonger l’exploitation de leurs A380. Enfin, le confort et la popularité de l’A380 auprès des passagers en font un atout pour vols les long-courriers dans un contexte de pénurie de personnel et de forte demande sur certaines routes clés.

@Emirates
Nico a commenté :
5 octobre 2025 - 9 h 37 min
Pas sûr que les dernièrs avions conçus puissent aller aussi loin….(787 et 350)
Les plus anciens? a commenté :
5 octobre 2025 - 10 h 19 min
Vous n’avez pas mentionné l’Ilyushine 62: quadrimoteurs collés au fuselage à l’arrière, encore en service chez Air Koryo…, ni les Tupolev TU 154 ou Yakovlev YAK 40 et 42….tous encore très nombreux dans diverses compagnies russes…
DZ-DAAG a commenté :
5 octobre 2025 - 11 h 56 min
On ne parle pas aussi des avions de l’USAF, qui pour certains de leurs KC-135R stratotanker ont plus de 60 ans! et qui traverse encore l’Europe, un exemple celui immatriculé 64-14837 de l’USAF et c’est pas le seul, jusqu’où vont t’il les gardé ?
Oui mais là c’est normal! a commenté :
5 octobre 2025 - 12 h 51 min
Le titre de l’article précise bien « anciens avions de ligne »… donc exit l’USAF et autre administrations d’ici ou d’ailleurs.
Moose a commenté :
5 octobre 2025 - 16 h 22 min
Merci à tous. C’est sans compter sur tous les dakotas et autres citernes volantes en Alaska qui assurent aussi du transport de passagers même s’il ne s’agit pas de lignes régulières.
Il y a quelques années Boeing a découvert après un crash (🙏) qu’un B377 stratocruiser volait encore en Amérique du sud pour du transport de chevaux. Il y a certainement des trésors volants encore dans le monde.
Pour de la ligne régulière il me semble qu’il reste quelques TU134 en Asie du Sud est.
Pierre a commenté :
5 octobre 2025 - 23 h 35 min
Et des YAK ou des vieux LET… dans les pays russes…..à l’economie totalement dégradé