Etihad, compagnie nationale d’Abou Dhabi, qui exploite actuellement sept de ses dix Airbus A380, a confirmé au quotidien The National que son huitième exemplaire reprendra du service le 15 juin 2026, suivi d’un neuvième le 1er janvier 2027.

Le dixième appareil, en revanche, a été désossé pour pièces détachées, selon la même source. Ces superjumbos seront progressivement réintroduits sur les grandes lignes les plus denses du réseau, notamment Londres, Toronto, Paris et Singapour, où la demande premium reste soutenue.

Une réponse à la pénurie mondiale de jets

Cette réactivation s’inscrit dans un contexte de rareté d’appareils neufs. Les constructeurs Boeing et Airbus font face à des retards de production historiques aggravés par les perturbations logistiques apparues durant la pandémie. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le carnet de commandes mondial atteignait plus de 17 000 avions en 2024, contre environ 13 000 en moyenne entre 2010 et 2019.
Ce goulet d’étranglement limite l’expansion des flottes et pousse les compagnies à prolonger la vie d’appareils plus anciens.

Un rapport conjoint d’IATA et du cabinet Oliver Wyman estime que la lenteur de production des avions et de leurs composants coûtera plus de 11 milliards de dollars à l’industrie en 2025. « Les difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement de l’aéronautique contraignent les compagnies à revoir leurs plans de flotte et à remettre en vol des modèles plus anciens », souligne le rapport.

Pour contrebalancer ces obstacles, Etihad a multiplié les locations d’avions monocouloirs et programme la modernisation de ses gros-porteurs existants. La remise en service des A380 s’inscrit dans cette stratégie de flexibilité. La compagnie exploite aujourd’hui 115 appareils vers 82 destinations et a transporté 16,1 millions de passagers sur les neuf premiers mois de 2025, soit une hausse de 18% sur un an. En septembre, elle a atteint 1,9 million de passagers, en progression de 21% par rapport à 2024. « La demande reste forte après l’été, et nous maintenons des taux de remplissage élevés avec une croissance disciplinée », a déclaré Antonoaldo Neves, directeur général d’Etihad Airways.

Etihad Airways poursuit un ambitieux programme d’expansion de flotte, avec plus de 80 avions actuellement en commande auprès d’Airbus et de Boeing, dont 25 gros-porteurs 777X, dont la certification a été régulièrement repoussée, et est désormais prévue en 2027. Elle attend aussi une vingtaine de Dreamliner. La décision de remettre en service l’A380 est emblématique d’un retournement de tendance dans l’industrie aérienne, où le géant mal aimé d’hier redevient une solution pragmatique face à la saturation du carnet de commandes.

Le luxe toujours au cœur du produit A380

L’A380 demeure une vitrine du service premium d’Etihad. Les passagers peuvent y réserver The Residence, une suite de trois pièces comprenant une chambre privée, une douche attenante et un salon avec majordome personnel.
Le superjumbo propose également des appartements de première classe et des studios de classe Affaires, illustrant la volonté d’Etihad de maintenir une expérience luxueuse malgré la forte pression sur les capacités mondiales. Au total, l’A380 d’Etihad propose 486 sièges, dont The Residence, neuf First Apartments, 70 Business Studios et 405 sièges Economy Smart.

Le trafic passagers des Émirats arabes unis devrait croître de près de 5% en 2025, pour atteindre 155 millions de voyageurs, selon les dernières estimations nationales. IATA souligne que les compagnies du Moyen-Orient ont enregistré en août une hausse de la demande de 8,2% sur un an, supérieure à la moyenne mondiale de 4,6%.

Pénurie d’avions : Etihad remet en service deux Airbus A380 pour renforcer sa capacité long-courrier 1 Air Journal

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