Porté par la hausse du trafic long-courrier et des innovations technologiques au service de la ponctualité, le deuxième hub allemand Munich affiche des résultats particulièrement solides, confirmant son rôle de moteur dans la reprise du transport aérien européen.

Entre le 31 mars et le 12 octobre 2025, le trafic de Munich Airport a progressé de 5% en passagers comme en mouvements d’avions par rapport à 2024. L’international tire la dynamique, avec une hausse de 8% sur les vols intercontinentaux. Les liaisons vers les États-Unis, empruntées par 2,1 millions de voyageurs, restent particulièrement attractives. Sur les neuf premiers mois de l’année, Munich a accueilli 1,4 million de passagers supplémentaires, la plus forte croissance parmi les aéroports d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Selon ACI Europe, Munich s’est même classé quatrième aéroport européen à la croissance la plus rapide en août, mois le plus chargé de la saison.

Le programme été 2025 a vu l’offre de Munich atteindre une diversité inédite. 84 compagnies aériennes vont desservir 217 destinations dans 68 pays, selon les données publiées par l’aéroport. Parmi les nouvelles lignes : Hong Kong (Cathay Pacific)CalgaryOrlando et Windhoek (Discover Airlines), ou encore Shymkent avec Scat Airlines. Lufthansa a inauguré un vol vers Oradea, tandis que Discover Airlines s’est envolée vers Bodø. Les liaisons vietnamiennes vers Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, ouvertes en 2024 par Vietnam Airlines, ont augmenté leur fréquence à cinq vols hebdomadaires. Depuis le 1er septembre, Paderborn/Lippstadt est desservi 17 fois par semaine via skyhub PAD.

Cette expansion consolide Munich comme une plateforme de correspondance stratégique en Europe centrale et méridionale, notamment face à Zurich et Vienne.

Le fret aérien a lui aussi enregistré une progression spectaculaire : +10% sur un an, avec 182 000 tonnes manutentionnées. C’est un record historique, supérieur même aux volumes de 2019. Malgré la hausse du trafic, la ponctualité s’est nettement améliorée : de 58% en 2024 à plus de 75% cet été. Des performances qui placent Munich parmi les trois hubs les plus ponctuels d’Europe, malgré des épisodes perturbateurs tels que les orages estivaux ou les intrusions de drones. « Les chiffres actuels soulignent la forte attractivité de l’aéroport pour les compagnies comme pour les voyageurs. En élargissant continuellement notre réseau international, nous renforçons notre rôle de hub majeur en Europe », a déclaré Jost Lammers, PDG de Munich Airport.

L’amélioration des flux passagers repose aussi sur la modernisation technologique. Depuis avril 2025, le poste de contrôle central du Terminal 2 est entièrement équipé de scanners CT nouvelle génération, permettant un traitement plus rapide et plus sûr. Cinq appareils similaires fonctionnent également au Terminal 1. Résultat : 95% des passagers franchissent la sécurité en moins de dix minutes, et 90% en moins de cinq. « Les gains d’efficacité observés grâce aux scanners CT prouvent que nous optimisons nos processus en continu. Nous continuerons à investir dans l’innovation pour améliorer l’expérience de voyage sur notre hub premium », affirme Thomas Hoff Andersson, Managing Director Aviation & Operations :

Avec ce double succès — croissance du trafic et amélioration de la ponctualité —, Munich Airport s’impose en 2025 comme le modèle allemand de performance opérationnelle. Son positionnement stratégique, conjugué à une politique d’innovation et d’expansion de réseau, en fait aujourd’hui l’un des hubs européens les plus performants, dépassant les volumes d’avant-crise et projetant une confiance renouvelée dans l’avenir du transport aérien.

Aéroport de Munich : des chiffres en plein essor et une stratégie d’innovation payante 1 Air Journal

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