Avec l’arrivée des premiers Boeing 787 en juin prochain, la compagnie de Taïwan China Airlines se lance dans l’une des évolutions les plus stratégiques de son histoire, misant sur une flotte plus efficiente et dotée de cabines à la pointe de l’innovation.

Ce lancement, attendu tant par les acteurs du secteur aérien que par les voyageurs assidus, interviendra avec quelques mois de retard sur le calendrier initial, bouleversé par les difficultés d’approvisionnement et de production chez Boeing. Le premier appareil débutera ses rotations commerciales sur des axes très fréquentés d’Asie, notamment vers Bangkok ou Tokyo, confirmant la volonté de la compagnie taïwanaise de renforcer sa compétitivité régionale.

Initialement prévue pour la fin 2025, l’arrivée des Boeing 787 a été reportée au premier trimestre 2026, conséquence directe des retards et des tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales en aéronautique. « Certains appareils qui devaient être retirés du service ou rendus en fin de leasing vont être conservés plus longtemps », confirme le président de China Airlines, George Kao, évoquant le report de la retraite de plusieurs A330 et Boeing 737-800. En effet, le programme d’acquisition, qui porte au total sur 24 Boeing 787 (dont six 787-10), vise à remplacer les avions vieillissants tout en réduisant l’empreinte carbone de la compagnie – une attente forte sur le marché asiatique et mondial.

Pensés pour desservir aussi bien les lignes régionales que les axes longs courriers vers l’Océanie, l’Europe ou l’Amérique du Nord, les Boeing 787 inaugurés offriront trois classes (Business Premium, Premium Economy, Économie) et permettront à China Airlines de s’aligner sur les standards internationaux de confort et d’efficacité énergétique : « Les nouveaux appareils consomment 20% de carburant en moins et réduisent d’autant les émissions de CO₂, un atout décisif dans la course à la performance environnementale », souligne la direction. Cette évolution s’accompagnera d’un vaste plan de rétrofit des cabines de 15 Airbus A350-900 avec un déploiement prévu en 2027.

Un contexte mondial sous tension

La livraison des 787 intervient dans un climat de retards généralisés chez les manufacturiers Airbus et Boeing, ces derniers devant également composer avec une hausse des coûts liée aux nouveaux tarifs sur l’aluminium et l’acier. À l’échelle internationale, tout le secteur est affecté, ce qui oblige les compagnies à revoir leurs plans d’investissement et à prolonger l’exploitation des modèles antérieurs. Si des clauses de compensation contractuelles sont prévues, l’incertitude persiste : « Boeing s’engage à indemniser certains retards dus à la supply chain, mais pas tous », rappelle George Kao.

Outre le déploiement progressif des 787, China Airlines a également commandé dix Airbus A350-1000 qui seront acheminés à partir de 2029, ainsi que dix Boeing 777-9 et quatre 777-8F pour le cargo, attendus dès 2030. L’objectif affiché est une flotte plus verte, plus flexible et suffisamment polyvalente pour poursuivre son expansion sur les grands marchés touristiques et d’affaires, tout en offrant aux passagers « une expérience renouvelée et premium ».

L’entrée en service des Boeing 787 chez la taïwanaise China Airlines repoussée à juin 2026  1 Air Journal

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