Le géant sud-coréen Korean Air a révisé la composition de sa commande d’Airbus A350 passée en 2024, en convertissant sept exemplaires de la version passagers A350‑1000 vers le futur A350F, la déclinaison cargo actuellement en cours de certification.
L’annonce a été confirmée par Airbus le 31 octobre 2025, marquant une étape clé dans la stratégie de modernisation du transporteur national. Initialement, la commande passée en avril 2024 portait sur 33 Airbus A350 répartis entre 27 A350‑1000 et six A350‑900. Celle-ci est désormais composée de 20 A350‑1000, sept A350F et six A350‑900, dont deux premiers exemplaires ont déjà rejoint la flotte. Ce réajustement reflète la volonté de Korean Air d’adapter son plan de flotte à la forte dynamique du marché cargo asiatique.
Le transporteur, déjà l’un des plus gros opérateurs fret au monde avec une vingtaine de Boeing 747-400, de 747‑8F et de 777F, parie sur le nouvel A350F pour renforcer son offre de transport de marchandises à faibles émissions. Benoît de Saint‑Exupéry, vice‑président exécutif ventes de la division Aviation commerciale d’Airbus, a salué cette décision : « L’ajout de l’A350F à la flotte de Korean Air constitue une reconnaissance majeure des performances uniques de cet appareil. Il apportera la solution la plus efficiente dans le segment des gros-porteurs cargo. »
Sous l’impulsion de Donald Trump, Korean Air s’est aussi engagée fin août à acheter 103 appareils Boeing dont 8 777-8 Freighter.
L’A350F, futur pilier du fret durable
Encore en phase de développement, l’A350F s’impose comme le premier grand cargo conçu selon les normes environnementales post‑ICAO 2027. Capable d’emporter jusqu’à 111 tonnes de charge utile sur 4 700 milles nautiques (environ 8 700 km), il sera motorisé par des Rolls‑Royce Trent XWB‑97, identiques à ceux de la version A350‑1000. Airbus promet jusqu’à 40 % de réduction de consommation de carburant et d’émissions de CO₂ par rapport aux anciens modèles tels que les Boeing 747‑400F encore largement exploités. L’entrée en service du nouvel A350F a été repoussée à la fin de l’année 2027.
D’après les données communiquées par Airbus en septembre 2025, la famille A350 compte déjà 1 445 commandes, dont 65 exemplaires de la version A350F réparties entre dix transporteurs cargo et un loueur. Parmi les compagnies engagées figurent Singapore Airlines, Qantas, CMA CGM Air Cargo ou encore Air France‑KLM Martinair Cargo, qui sera l’un des premiers opérateurs européens à réceptionner l’appareil dès 2026.
Air China Cargo, filiale cargo de la compagnie nationale Air China, a annoncé le 28 octobre dernier vouloir commander jusqu’à dix Airbus A350F.
Fusion avec Asiana et cap sur une flotte de nouvelle génération
L’ajustement de commande intervient également dans le contexte de la fusion progressive entre Korean Air et Asiana Airlines, approuvée par les autorités sud‑coréennes début 2025. Asiana disposait elle-même de plusieurs commandes d’A350 encore en attente de livraison, ce qui permettra de rationaliser la future flotte du groupe.
Parallèlement, Korean Air poursuit la modernisation de son réseau régional avec 39 A321neo encore en commande (+ 20 en option), afin d’optimiser ses opérations court et moyen‑courrier au départ de Séoul‑Incheon et Gimpo. L’objectif affiché est clair : réduire l’empreinte carbone de la compagnie tout en renforçant sa position sur le marché mondial du fret aérien, estimé en forte expansion sur l’axe Asie‑Pacifique.

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