Avec de grandes ambitions sur les vols long-courriers, Air Astana frappe fort sur le marché mondial de l’aviation en annonçant une commande historique de jusqu’à 15 Boeing 787-9 Dreamliner, avec livraison échelonnée sur les dix prochaines années.

Ce contrat, dévoilé lors du sommet diplomatique C5+1 à Washington, symbolise la volonté du transporteur kazakh de prendre une place de choix sur la scène internationale, avec une stratégie clairement orientée vers l’expansion de son réseau long-courrier et la modernisation de sa flotte. La compagnie nationale du Kazakhstan signe ainsi la plus importante commande de gros-porteurs de son histoire. Avec l’introduction massive du 787 Dreamliner -elle en attend trois autres via le loueur ALC-, Air Astana compte muscler ses capacités vers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, et ambitionne une arrivée sur le marché nord-américain.

« Air Astana s’engage stratégiquement à renforcer ses services depuis l’Asie centrale et le Caucase vers l’Asie, l’Europe et le reste du monde dans la prochaine décennie, avec l’arrivée du premier Boeing 787-9 Dreamliner l’année prochaine, marquant le début de cette excitante phase de développement », a déclaré Peter Foster, CEO d’Air Astana. Il ajoute : « Grâce à sa cabine conviviale, son efficacité énergétique et sa flexibilité de rayon d’action, la flotte de Boeing 787-9 est appelée à devenir un véritable succès auprès de la compagnie et des passagers exigeants. »

La commande soutiendra plus de 20 000 emplois aux États-Unis, à travers Boeing et son réseau de fournisseurs. « Les avions Boeing font partie intégrante des opérations d’Air Astana depuis ses débuts, et nous sommes fiers que le Dreamliner accompagne l’essor de l’aviation en Asie centrale », a souligné Paul Righi, vice-président de Boeing Commercial Sales Eurasia & India.

Actuellement, Air Astana exploite trois Boeing 767-300ER sur son réseau reliant le Kazakhstan à l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Le passage au 787-9 permettra d’augmenter nettement la capacité grâce à une configuration de 303 sièges par appareil, et de relever le défi des lignes transcontinentales, notamment vers l’Amérique du Nord, une première pour la compagnie. Il faut rappeler qu’Air Astana a accepté de louer trois 787-9 à Air Lease Corporation en 2022, avec des livraisons repoussées au premier trimestre 2026 au plus tôt, pour lancer des vols directs vers New York à partir de 2026, ainsi que vers le Japon. Même si ces Dreamliner ne sont pas encore arrivés, Air Astana utilisera son A321LR à long rayon d’action pour desservir la capitale japonaise à partir de mars 2026, comme elle le fait déjà pour desservir Da Nang au Vietnam pour un vol de sept heures et 10 minutes.

Le reste de sa flotte est ainsi composé de monocouloirs de la famille A320 d’Airbus et comprend 11 A320neo, 3 A321, 6 A320neo et 11 A321LR.

Air Astana réalise sa plus grosse commande de gros porteurs avec jusqu’à 15 Boeing 787 Dreamliner 1 Air Journal

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