Après avoir écarté le projet jugé inadéquat à son modèle économique, Lufthansa envisage désormais un retour du très attendu A321XLR dans sa flotte.
Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, une déclaration interne récente laisse penser que la direction de Lufthansa étudie à nouveau la possibilité d’introduire l’Airbus A321XLR. Le membre du directoire Dieter Vranckx, responsable de la stratégie et du réseau, aurait confié à ses équipes à la mi-octobre : « Nous analysons actuellement si, et de quelle manière, ce type d’avion pourrait créer de la valeur ajoutée pour le groupe Lufthansa. »
Le PDG Carsten Spohr s’était pourtant montré catégorique par le passé. Pour lui, les coûts internes du groupe rendaient l’exploitation du XLR trop onéreuse, d’autant que « les marchés adaptés à ce type d’appareil ne semblaient pas exister ». Cette position semblait jusque-là clore le débat.
Le dilemme du modèle multi-hub
Le principal frein au projet demeure la stratégie dite multi-hub de Lufthansa. Celle-ci repose sur cinq grands aéroports intercontinentaux — Francfort, Munich, Zurich, Vienne et Bruxelles — qui concentrent l’essentiel du trafic long-courrier.
Or, l’A321XLR — capable de relier sans escale des villes moyennes européennes à l’Est des États-Unis, au Moyen-Orient ou à l’Afrique de l’Ouest — casserait en partie cette logique de concentration. En ouvrant des liaisons directes depuis des villes secondaires comme Hambourg ou Düsseldorf, le monocouloir d’Airbus permettrait d’éviter les correspondances par les hubs, réduisant mécaniquement leur rôle de collecteurs de trafic. « Chaque nouveau vol direct vers l’Amérique du Nord ou le Golfe détourne des passagers potentiels de nos plateformes », résume un cadre cité anonymement par Handelsblatt.
L’Airbus A321XLR (pour Extra Long Range) offre une autonomie d’environ 8 700 km, soit jusqu’à 10 heures de vol, pour un coût d’exploitation bien inférieur à celui d’un gros porteur. Plusieurs compagnies européennes et américaines — dont Iberia, SAS, TAP Air Portugal et JetBlue — misent déjà sur ce modèle pour relier directement des marchés à faible densité. Face à cette dynamique, Lufthansa fait figure d’exception prudente au sein du continent. Certains dirigeants plaident désormais pour des tests opérationnels limités sur des routes ciblées, comme Munich–Boston ou Zurich–Delhi, avant toute décision d’achat.
La réouverture du dossier XLR intervient à un moment où le groupe allemand doit renouveler plusieurs sous-flottes moyen-courrier. Eurowings Discover (rebaptisée Discover Airlines) et SWISS pourraient être les premières à tirer parti d’un tel appareil, plus flexible que les Airbus A330 actuellement employés sur certaines liaisons de loisirs long-courriers.
Selon Handelsblatt, un porte-parole de Lufthansa a confirmé que les déclarations antérieures de Carsten Spohr restent « entièrement valables », tout en précisant que le groupe « évalue de façon continue » de nouveaux modèles d’avions, suivant la rentabilité et l’évolution du marché.

XLR a commenté :
10 novembre 2025 - 8 h 44 min
Bof …..bof….
Lufthansa a acheté des 747-8, une erreur, des avions inutiles…
Parfois certains évaluent et se trompent.
Il ne faut pas raisonner uniquement en terme de hub mais en terme de NOUVELLES destinations.
C’est ce que font TAP, IBERIA…etc… prochainement Air Canada (Montréal-Toulouse).
IL existe de nombreuses destinations secondaires non desservies.
Cet avion a un énorme potentiel en terme de destinations.
Et ce quelque soit les pays.
Et pourquoi pas, retenu pas des low cost comme Transavia ou autres…
ULR a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 16 min
Excellente analyse. Il ne vous reste plus qu’à postuler comme CEO du groupe Lufthansa.
@ ULR a commenté :
10 novembre 2025 - 12 h 51 min
Mauvaise réponse.
Au moins certains apportent une argumentation.
On n’a que faire de vos commérages ; de votre suggestion idiote et inutile.
ULR a commenté :
10 novembre 2025 - 14 h 24 min
L’article parle d’A321XLR, quel rapport pour mentionner le 747-8 ? Avion qui ne rentre pas en compétition avec le XLR. En quoi le fait que LH en ait achété soit une erreur et pas l’achat d’A380 ?
@ ULR a commenté :
11 novembre 2025 - 9 h 20 min
Ici c’est un espace ouvert .
Pourquoi devriez vous établir vos propres règles de ce qui peut être publié ? Non mais !
Vous devriez postuler chez Air Journal 😅😂🤣… Tenez moi au courant le jour où vous êtes embauché…
En plus, vous vous contredisez, vous avez le droit de parler de l’A380 et je n’aurais pas le droit de parler du 747-8 ? Non mais !
Air Journal n’est pas sectaire comme vous et m’a publié.
D’autre part on parle de Lufthansa et de sa vision, pas uniquement d’un avion.
hoblar a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 19 min
le 747-8 une erreur et l’A380 c’était une bonne idée ?
Hors sujet a commenté :
10 novembre 2025 - 11 h 04 min
Comparaison entre deux avions sans aucun rapport.
Pourquoi ?
Mauvaise fois ?
L’A380 est un vrai double pont, il était déjà présent dans la flotte de Lufthansa donc reprendre un avion datant d’un autre âge gros consommateur de carburant et n’apportant aucune plus value était une erreur.
Boeing n’a pas réussi les ventes et ces avions ont été bradés.
Qatar Airways s’est débarrassé intelligemment de son 747 et en a fait cadeau (empoisonné) à Trump.
Cet avion correspond bien à l’âge de Trump qui aura bientôt 80 ans….
L’énorme majorité des compagnies avait très bien compris l’absence d’intérêt de ce quadri.
Les commandes sont un fiasco.
De plus pour avoir voyagé plusieurs fois en 747 et également en 380 on a vite compris le gouffre existant entre ces deux générations d’avions.
L’A380 est de conception bien plus moderne.
Une compagnie comme Emirates l’a très bien compris et a commandé zéro 747-8.
hoblar a commenté :
10 novembre 2025 - 14 h 30 min
Peut être Trump, il est vieux comme le 747 mais ce sont vos dirigeants qui vont lui faire du lèche-bottes !
@ Hoblar a commenté :
10 novembre 2025 - 16 h 00 min
C’est plutôt Trump qui en fait avec la Chine, Poutine et même avec la Corée du nord !
Finalement à part votre commentaire très petit, vous n’apportez aucune argumentation aéronautique valable.
Restez hors sujet, cela vous va très bien.
CHECK LAST a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 31 min
La si bonne gestionnaire LH… Tu parles !! LH navigue à vue …
L Allemagne le pays de la CE qui lèche le plus les bottes des amerloques
LH avec sa flotte disparate ses quads ses 4000 licenciements sous peu qui avait même acheté ce clou préhistorique de 747 8 inutile alors qu elle a le 380
LH (comme l illettré) attendait sa saucisse depuis 2019 pour la semaine prochaine et snobait le 350 1000…
Puis a amèrement regretté son énorme connerie pour en commander à son tour vu les excellentes performances de l appareil et les économies qu il permet dans toutes les compagnies utilisatrices
Voilà maintenant que LH lorgne de nouveau vers le 320 XLR/LR et prend le train en marche (après l avoir aussi snobé) car l avion qui a tué le 797 révolutionne le marché Long Courrier au grand désespoir des cafards …
Car ne prétendaient ils pas avec leur arrogance débile que le 797 allait écraser le 320 ? Que le XLR avion pour marché de niche se vendrait à 200 exemplaires maximum ?…Le LC de taille MC se dirige vers les 700 commandes et met une gifle aux comiques pro amerloques encore une fois ridiculisés
atplhkt a commenté :
10 novembre 2025 - 18 h 40 min
@ CHECKLAST
Avec vous, ce sont toujours les mêmes litanies et outrances en un verbiage affligeant et discourtois.
Tilo a commenté :
11 novembre 2025 - 12 h 49 min
Ne fait pas l’ignorant tu sais très bien que si Boeing n’aurait pas connu de problème à le max le 797 aurai était une réalité et que ça aurait été fini pour le XLR tu le sais tu fais semblant de pas le savoir sur le papier techniquement le 797nma éclaté littéralement l’a321XLR à tout les niveaux ( technologies embarqué, autonomie, largeur et confort cabine et consommation de carburant ) t’es juste dans le déni car tu soutiens à fond Airbus. Boeing n’était pas très inquièt de l’a321XLR avant même la décision d’arrêter le projet NMA car le XLR n’avait pas pris une très grosse avance niveau commande et ont le voit aujourd’hui même en 2025 trois après que Boeing à enterré le 797 les commandes du a321XLR plutôt moyenne alors imagine si le NMA était là.
Tilo a commenté :
11 novembre 2025 - 12 h 54 min
Et ne commence pas à me parler de mes fautes d’orthographe j’oublie juste des mots entre certaines phrases.
et si a commenté :
11 novembre 2025 - 17 h 07 min
Et si ma tante en avait, on l appellerait mon oncle.
Airbus a , sur le papier, un super avion concurrent du 797.
Avec des performances bien supérieures.
Sur le papier, tout est possible…..
Bing Bing n est déjà pas capable de sortir un avion sans défaut :
# Le barbecue
# l enclume, avec encore 2 versions non certifiées
# la saucisse : minimum 14 ans juste pour modifier un avion existant, toujours pas certifiée
alors cette boîte ne risque pas de sortir un nouvel avion.
Et ne t inquiète pas pour les ventes de xlr : peu d investissement, fabriqué sur une chaîne de montage similaire au 321, et rapporte du fric.
Les 3 casseroles Bing Bing ne rapportent pas un seul bénéfice….
Ah sacré Auguste….. il n y a pas que l emballage qui pourri dans ton commentaire : le contenu aussi.
Filoustyle a commenté :
10 novembre 2025 - 8 h 56 min
Si Lufthansa ou bien Airiledefrance ont peur de vider leur hub avec les A321XLR en desservant des villes « secondaires » les compagnies étrangère s’en occuperons a leur place, Air Canada « Star Alliance » par exemple sur Toulouse en drainant les passagers vers l’Amérique du nord semble faire fermer la ligne vers le Hub de Frankfurt a partir de juin mais tout en gardant et augmentant légèrement le Hub de Munich et réduire fortement la ligne CDG et AMS avec des avions plus petit.
A noté que c’est un fait que je soulève depuis des années malgré les critiques de certains, mais les fait eux sont bien là !
L’A321XLR ou LR sont des « games changer » visiblement certaines compagnies comme Airiledefrance n’ont pas envie de changer les règles du jeux.
Nico a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 24 min
“airildefrance” veut dire un néant de la province vers le monde? Mais quid de remplir un avion long courrier pour faire un Puy en Velay – Phnom Penh ? Ok j’exagère, vous parlez d’un Nice – Bangkok par exemple? Et bien non, c’est pas si facile. Déjà de Paris, les vols pour Bangkok ne sont pas plein tous les jours toute l’année, donc vos vols province monde ne sont pas fiables.
Mamadou DIALLO a commenté :
10 novembre 2025 - 11 h 29 min
La province n’existe pas, c’est un vocabulaire de racistes parisiens autocentrés.
Filoustyle a raison ici. Il existe en France diverses régions, avec quelques grandes agglomérations éloignées de Paris qui ont tout à fait le potentiel pour des liaisons directes avec des métropoles mondiales à fort potentiel touristique ou d’affaires.
Les faits démontrent que les compagnies qui misent toute leur stratégie sur la centralisation autour d’un hub unique se font prendre des parts de marché par des compagnies concurrentes sur des liaisons directes.
C’est largement vérifié pour de nombreuses lignes moyen-courrier opérables en monocouloirs “ordinaires”. Et ce pourrait l’être aussi avec quelques lignes long-courrier.
On ne parle pas de Nice-Bangkok (qui excède de toute façon le rayon d’action de l’A321XLR, comme vous auriez pu le vérifier par vous-même), mais de liaisons comme NCE-JFK (qui existe déjà, opérée en B767 par Delta, mais qui serait certainement plus rentable en A321XLR), voire potentiellement Toulouse – New-York (à étudier).
Province a commenté :
10 novembre 2025 - 16 h 07 min
N’importe quoi…
Aucune connaissance de la France.
Depuis plusieurs siècles, désignait les divisions administratives.
Aucun racisme là dedans donc très content de pouvoir redresser le point de vue d’un ignare.
Aujourd’hui, région avec ses coutumes et ses traditions particulières.
Donc les provinciaux sont AU CONTRAIRE TRÈS FIERS de ce terme.
Il est à noter que ce terme est également utilisé pour d’autres pays.
Mosquito a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 31 min
Vous etes ”pueril” avec votre ‘airildefrance’….evoluez un peu et surveillez votre orthographe tout aussi pueril
apthltk a commenté :
10 novembre 2025 - 14 h 04 min
On écrit « Évoluez » avec une majuscule et un accent, et « votre orthographe tout aussi puérile », le mot « orthographe » étant un nom féminin.
Mais merci d’avoir tenté d’argumenter, même si c’est un échec.
🙂
atplhkt a commenté :
10 novembre 2025 - 18 h 36 min
Pour éviter toute confusion : les interventions de apthltk (comme ci-dessus) ne sont pas mon fait (atplhkt).
Mosquito a commenté :
10 novembre 2025 - 20 h 57 min
Pueril est un adjectif sans’e’ au masculin….à moins que le Robert’ se trompe..
Merci d’avoir essayé. ..
NT a commenté :
10 novembre 2025 - 8 h 59 min
Une etude chez LH ne signifie pas que ces avions soient destinés a LH… Ce n’est certainement pas l’avion pour opérer à FRA avec ses problèmes de slots, mais pourquoi pas Brussels Airlines, Austrian et Eurowings qui fait voler ses A320neo loin au Moyen-Orient…
RKDC10 a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 27 min
La flotte LC de Brussels étant principalement déployée en Afrique, le XLR risquerait de les pénaliser. cet avion serait plus idéal pour les autres compagnies du groupe pour les US ou Moyen Orient.
Nico a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 18 min
Air France aussi devrait sy intéresser car c’est une formidable option pour desservir les villes lointaines sacondaires ou a faibles remplissages comme le moyen orient, Asie centrale, etc
Nico a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 24 min
“viables”
Mosquito a commenté :
10 novembre 2025 - 21 h 03 min
Oups… effectivement pour orthographe j’ai fait la faute. …
Merci d’avoir corrigé. … mais je persiste sur ce terme ‘airiledefrance’ souvent associé à une époque à ‘saigneurs du ciel” Air France a largement dépassé le temps des greves et s’est hissé à un niveau qui merite le respect.