Poursuivant sa trajectoire ascendante en ligne avec sa stratégie « Horizon 2033 », Turkish Airlines a dévoilé des résultats trimestriels considérables avec un bénéfice opérationnel de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre 2025
Dans un contexte économique mondial marqué par les tensions commerciales, les conflits régionaux et les difficultés d’approvisionnement chez Pratt & Whitney et Rolls‑Royce, Turkish Airlines a néanmoins transporté 27,2 millions de passagers entre juillet et septembre 2025. Il s’agit du meilleur troisième trimestre de son histoire, confirmaint ainsi sa place parmi les transporteurs les plus rentables au monde.
L’activité de la compagnie progresse sans interruption depuis 18 trimestres consécutifs. Sa capacité passagers a augmenté de 8,2 % sur un an, dépassant de 43 % les niveaux d’avant‑crise sanitaire. Avec des revenus totaux avoisinant 7 milliards de dollars (+4,9 % sur un an), principalement tirés par la vigueur du trafic passagers (+6,1 %), la compagnie continue de consolider ses marges, malgré la pression des coûts et l’érosion des rendements unitaires. Son EBITDAR (indicateur du cash‑flow opérationnel avant loyers, amortissements et impôts) s’élève à 2,1 milliards de dollars, soit une marge de 29,6 %.
« Une réussite dans des conditions exceptionnelles »
« Le profit réalisé au troisième trimestre 2025 souligne une nouvelle fois la capacité d’adaptation de Turkish Airlines dans des conditions opérationnelles variées, grâce à sa structure de revenus diversifiée », a déclaré le président du conseil d’administration et du comité exécutif, le professeur Ahmet Bolat. « En tant que marque la plus précieuse de Turquie sur la scène internationale et acteur majeur du transport aérien mondial, nous continuerons à croître et à investir en cohérence avec notre stratégie 2033. Notre objectif dépasse la simple rentabilité : nous visons un succès durable et à long terme. »
Des partenariats stratégiques renforcés
Le troisième trimestre a également été marqué par une intensification des partenariats internationaux. Turkish Airlines a signé plusieurs nouveaux accords de partage de codes et annoncé un accord pour l’acquisition d’une participation minoritaire de 26 %, pour un montant de 275 millions d’euros, dans la compagnie espagnole Air Europa. Cette alliance vise à renforcer la connectivité entre la Türkiye et l’Espagne, à stimuler les flux touristiques vers Istanbul et les destinations turques, et à ouvrir de nouveaux marchés en Amérique latine pour les vols passagers et cargo.
Une flotte en pleine expansion vers 2033
Turkish Airlines poursuit également son ambitieux plan de flotte. Au 30 septembre 2025, le transporteur exploitait 506 appareils, soit une hausse de 8,4 % sur un an, malgré les goulets d’étranglement persistants dans la production aéronautique mondiale.
Dans cette optique, la compagnie a conclu un vaste accord avec Boeing portant sur 50 commandes fermes et 25 options de 787‑9/10 Dreamliner, ainsi que 100 commandes fermes et 50 options de 737 MAX 8/10. Ces acquisitions visent à améliorer l’efficacité opérationnelle, la flexibilité du réseau et le confort des passagers à long terme.
Avec plus de 80 millions de passagers attendus en 2025, Turkish Airlines continue de bâtir son avenir sur la croissance de son réseau, notamment vers l’Asie et l’Afrique. À l’horizon 2033, la compagnie prévoit de dépasser le seuil symbolique des 800 avions en service, soutenue par l’expansion de ses hubs à l’aéroport d’Istanbul et à l’aéroport Sabiha Gökçen.

SERGE13 a commenté :
11 novembre 2025 - 13 h 38 min
Leur succès? Leur aéroport et sa connectivité. Y pas d’association qui viendrait les empêcher de se développer. En France que ce soit Nantes, ou le S4 de CDG trop de gens qui ne réfléchisse en rien qui freinent le développement. Bravo à eux.
Ah Bon ? a commenté :
11 novembre 2025 - 19 h 38 min
Correction : il y a des gens qui “réfléchissent” au développement justement. Sauf qu’ils n’ont pas droit de l’exprimer.
C’est l’avantage des dictatures ou l’on peut mettre en prison des milliers d’opposants politiques, et lancer la construction d’un aéroport titanesque sans risque le début du commencement d’une contestation. Mais si cela vous intéresse, l’immobilier y est très peu cher, avec la chute libre de la livre turque de ces dernières années…
nickel a commenté :
11 novembre 2025 - 15 h 55 min
ADP en abandonnant le T4 s’est planté une balle dans le pied, entrainant avec lui son premier opérateur, à savoir AF. Nonobstant des taxes apocalyptiques – une spécificité bien française – plombant la compagnie aérienne française et plus largement, l’activité aérienne du pays, ADP n’ayant aucune ambition (en se fondant sur une croissance annuelle de 1 à 1,5% par an) a décidé de “décrocher” au profit des plates-formes aériennes concurrentes. Bref, la double peine : des impôts délirants, un opérateur aéroportuaire qui a décidé de figer tout investissement à long-terme et d’anticiper la croissance…
JazzyJaaz a commenté :
11 novembre 2025 - 16 h 22 min
Oui bof…au Maroc on a quand même des routes pour des voitures, avec même des passages piétons (1er au classement du nombre de passages piétons en Afrique 👍👍👍, loin devant l’🇩🇿). Et je ne parle même pas du nombre des appareils connectés à la 3G. Sur ce point, relevez bien que le royaume chérifien travaille d’ores et déjà à l’installation de la 5G pour 2027, la coupe du monde de ⚽️ étant un accélérateur. Bref, vive le saint empire chérifien 🇲🇦🇲🇦🇲🇦!
Et ☮️ aux haters!
MEA a commenté :
12 novembre 2025 - 20 h 59 min
Le rapport avec les voitures et l’aérien, cet article exprime la réussite financiére de Turkish airlines au 3eme trimestre de 2025. Les passages piétons marocains n’ont aucun rapport avec les lignes aeriennes, je n’ai rien contre votre pays qui est tout de même magnifique et avec des personnes très hospitaliéres mais j’aimerai simplement savoir le rapport entre l’aérien et les trajets automobiles.
Odessa a commenté :
13 novembre 2025 - 9 h 52 min
Vous parlez bien du pays ou 8 femmes sont mortes en 1 semaine dont 5 dans le même hôpital suite à un accouchement par césarienne?
Le Maroc se développe de manière impressionnante d’un coté, et reste encore au Moyen Age de l’autre, enregistrant le plus grand nombre de mendiants en Afrique du nord, très en retard même par rapport à ses voisins, qui ne sont pas des pointures non plus en matière de développement.
La coupe du monde accentuera les inégalités dans le pays et ne profitera qu’à une minorité, même si l’image de marque du pays n’est pas négligeable
JazzyJaaz a commenté :
13 novembre 2025 - 10 h 23 min
Bon, force est de constater que mon commentaire ironiquement hors sujet pour railler certains commentateurs sur ce site issus de “l’empire chérifien” (pour reprendre leur formule) et nous déblatérant toute sorte de détails pour nous convaincre en gros que leur pays c’est “champion du monde” a fait pssschiiiiiiiit… désolé