En signant une commande ferme pour six Airbus A350F, Air China Cargo devient la première compagnie continentale chinoise à miser sur le tout nouveau cargo d’Airbus.
Ce partenariat marque une étape stratégique pour moderniser et décarboner la flotte de fret du transporteur national chinois, dans un contexte de forte croissance du marché logistique en Asie et dans le monde. « L’introduction de l’A350F dans notre flotte Cargo mixte contribue à une meilleure efficacité opérationnelle et maintenance. Le nouvel avion renforcera la capacité d’Air China Cargo à résister aux risques et assurera la stabilité de nos opérations sur le long terme », souligne Wang Hongyan, vice-président d’Air China Cargo.
Cette acquisition intervient alors que la compagnie accélère sa transformation, déployant ses avions cargos sur les principales plaques tournantes du pays – Pékin, Shanghai, Canton et Chengdu –, tout en exploitant depuis juin 2025 une trentaine de routes dédiées à l’Asie-Pacifique, l’Europe, les Amériques et le Moyen-Orient.
Conçu comme l’avion cargo le plus avancé au monde, l’A350F propose jusqu’à 111 tonnes de charge utile sur 8 700 km. Sa motorisation Rolls-Royce Trent XWB-97 offre une réduction record de 40% de la consommation carburant et des émissions de CO₂ par rapport aux cargos de génération antérieure. Plus de 70% de sa structure est composée de matériaux composites, ce qui le rend 46 tonnes plus léger que ses concurrents, et il dispose de la plus grande porte principale de chargement de l’industrie.
« Nous sommes ravis d’accueillir Air China Cargo comme nouveau client de l’A350F. Ce cargo de nouvelle génération va offrir des gains d’efficacité et une flexibilité de chargement inégalée. Nous travaillerons à une intégration sans faille dans les opérations d’Air China Cargo », note Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif Commercial Aircraft chez Airbus.
L’A350F sera le seul avion tout cargo à répondre entièrement aux normes ICAO CO₂ 2027, et il pourra voler d’emblée avec 50% de carburant durable SAF, pour aller vers 100% d’ici 2030. Son entrée en service est attendue pour 2026, avec l’assemblage des appareils de test actuellement en cours à Toulouse.
À fin octobre 2025, la famille A350 d’Airbus totalisait déjà 1 445 commandes auprès de 63 clients mondiaux. Le nouveau modèle cargo A350F a séduit 12 compagnies pour 74 appareils, confirmant sa montée en puissance sur le marché logistique international.

CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2025 - 7 h 52 min
MDR !!…Et pourtant il y a quelques semaines une des dernières élucubrations délirantes de checklist était que boing le criminel allait écraser Airbus sur le marché des frighters comme il le ferait soi disant sur le civil …
Les compagnies se rendent compte des énormes gains de fuel que le 1000 leur fait réaliser et dans un avenir proche la messe sera dite…Sans parler de la maintenance simplifié et de capacités d emport meilleures que celle proposées chez le tocard
Le seul constructeur qui écrase l autre c est Airbus sur le marché des mono couloirs et de très très loin mon petit checklist dépassé …
boing n a que 500 gros porteur de plus qu Airbus dans son backlog et c est la saucisse en alu qui ne vole pas donc rien de glorieux ….
Comme je l ai déjà dit pendant le covid la bascule est en train de s opérer
Airbus attaque boing sur les gros porteurs par le fret il passera devant le criminel comme il le fera sur le transport passager ce n est qu une question de temps
boing est un tocard has been qui n a dans son catalogue qu un avion en alu pour l avenir et un en carbone qui ne rapporte que dalle…
Sans parler de l enclume 707 raccourci qui date des années 50
boing le tocard est incapable de potentialiser la technologie carbone on la vu avec la saucisse qui reste une cellule en alu et qui se révèlera moins économique en carburant et en maintenance que le 1000
Mais selon le cafard illettré le 787 est “la reine du ciel” …MDR !!
Bouffon !!
Tilo a commenté :
15 novembre 2025 - 10 h 36 min
Le 787 est la reine du ciel bouffon que tu le veuille ou non c’est le gros porteur le plus commander le plus vendu le plus rependu aujourd’hui dans le monde , c’est le gros porteur preféré des compagnie mais toi bien sur tu te base uniquement sur la rentabilité de l’appareil mais le 787 n’est pas rentable pour boeing mais il est rentable pour les compagnies aérienne. Avec plus de 2 000 commandes a l’avenir le dreamliner sera partout dans tout les aeroports du monde tu sera obligé d’y monté de temp en temp dans cette avion que tu déteste autant mon vieux .
Mamadou DIALLO a commenté :
15 novembre 2025 - 11 h 19 min
Apprends à écrire, le troll raciste. Ton niveau d’orthographe ferait honte à un cancre de CE2.
Le 787 n’est pas le sujet de cet article, et c’est un avion connu pour son manque de fiabilité, raison pour laquelle il a été immobilisé à maintes reprises, provoquant des surcoûts pour les compagnies aériennes comme pour Boeing. Le nombre d’unités vendues s’explique surtout par des prix bradés.
@ Tilo a commenté :
15 novembre 2025 - 11 h 21 min
Programme 787 déficitaire.
Chez Boeing on ne s’en cache pas.
Même les projections de 2000 ventes avaient abouti dès le départ à ce résultat.
Vendre beaucoup n’a jamais signifié que le produit est le meilleur du marché.
Sur le marché, dans cette gamme d’avions, les compagnies non pas pléthore de choix. : 787 ou 330/350.
Il faut reconnaître, que pour une première chez Airbus -en très gros porteur- spécialement conçu pour le fret, c’est un très beau succès.
L’autre atout du 350F est le timing.
En effet le 777-XF ne sera pas disponible avant plusieurs années…Et ça restera une cellule conventionnelle en aluminium de conception ancienne.
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2025 - 11 h 59 min
Je vois que tu te reconnais parfaitement quand je parle de cafard illettré
Et vu encore le nombre incroyable de fautes dans tes délires de lèche botte pro amerloque j ai tapé juste et je suis loin du compte ..
Pas si Cool a commenté :
15 novembre 2025 - 12 h 31 min
Oui, environ 2000 commandes et plus par rapport au seulement 1450 +/- de commandes d’A350.
Mais, le Boeing a 5 à 6 d’avance et une avance réalisée lorsqu’il n’y avait pas de … concurrent , donc pas d’airbus !!
Bref pour mettre tout le monde d’accord, combien de commandes pour les uns et les autres lorsque ces deux avions étaient réellement en concurrence directe ??
Là, c’est plus que le match nul !!
Tilo a commenté :
15 novembre 2025 - 10 h 57 min
Il va falloir que boeing se reveil un peu là pour son 777X8F airbus et a350F sont en train de les devencé sur le segment des avions de fret en nombre de commande , l’a350F est déja en assemblage dans les usines d’airbus ce qui rassure les compagagnies aériennes et les poussent a décidé de le choisir pour modernisés leurs vielles flottes d’avions cargos au lieux d’attendre un 777X-8F dont ont ne connais pas encore la date de livraison. Si boeing ne reagi pas rapidement ils vont se faire volé ce segment qu’ils ont toujours dominés avec MC donnell douglas depuis de très longues années. Si Airbus devient leader du fret alors que c’est la premiere fois qu’ils lance un très gros avion cargo ça sera la honte pour boeing
GVA1112 a commenté :
15 novembre 2025 - 11 h 04 min
Savais vous si l’A350F dans cette livrée “Colis postal”, existera réellement ?
Sincèrement, cette livrée va marquerait les esprit et cela va probablement booster les ventes.
Bencello a commenté :
15 novembre 2025 - 19 h 01 min
2 appareils sont prévus pour les essais, qui vont durer d’ici la mise en service en 2027. Ils vont certainement afficher cette jolie livrée originale, parlante et communicante.
Les essais vont inclure les opérations de chargement/déchargement pour tester la compatibilité avec les installations fret des aéroports et valider l’équilibrage et les temps d’opération, nerf de la guerre pour les compagnies fret. Ces opérations d’essais seront également l’occasion de tournées de communication.
A350F a commenté :
15 novembre 2025 - 11 h 26 min
C’est ce qui était annoncé en octobre.
6 fermes, c’est bien.
On verra si les 4 options sont retenues ultérieurement.
Boeing aurait pu sortir un 787F mais vu les commandes à honorer cela sera compliqué.
https://www.air-journal.fr/2025-10-30-air-china-cargo-prete-a-moderniser-sa-flotte-avec-jusqua-10-airbus-a350f-5266881.html
et non a commenté :
15 novembre 2025 - 17 h 10 min
Et non, Bing Bing ne peut pas faire un vrai cargo avec le barbecue en raison de sa structure en carbone : impossible de créer une grande porte cargo contrairement à airbus dont les tronçons en carbone sont de structure différente). Bing a encore manqué de clairvoyance…..
Bencello a commenté :
15 novembre 2025 - 18 h 48 min
Avec pas moins de 50 (!!!) compagnies clientes de l’A350, il est évident que l’A350F va continuer à engranger des commandes.
Très facile pour elles d’intégrer 4 ou 5 appareils (la taille moyenne des commandes) quand les pilotes et les équipes de maintenance connaissent déjà l’appareil.
Le B777-8F en face ne bénéficie pas d’un tel portefeuille de clients potentiels (14 compagnies) et avec un module très grand, seules quelques opérateurs auront l’envergure pour opérer l’appareil.
Toutes les compagnies pax-fret qui ont commandé le B777-8F ont aussi commandé sa version pax.
Reste les grands opérateurs 100% fret, mais leur gestion de flotte repose sur des appareils anciens (A300, B767, MD11, B757) pas sûr qu’ils se prononcent rapidement entre les deux nouveaux appareils.