L’avionneur Embraer a dévoilé à Huizhou un rapport d’analyse qui propose de nouvelles pistes concrètes pour restaurer la rentabilité des compagnies aériennes chinoises. Sur un marché local en pleine mutation mais gangrené par une concurrence extrême, le groupe brésilien recommande une stratégie mêlant différenciation flotte, expansion sur de nouveaux marchés et excellence opérationnelle, contre la simple logique du volume.

Embraer cible les enjeux structurels de la reprise aérienne chinoise

Alors que la Chine s’affirme comme l’un des moteurs mondiaux du trafic de passagers, la reprise post-covid s’accompagne d’une intensification de la concurrence entre transporteurs, rognant leurs marges. « La seule croissance du volume ne suffira pas à restaurer la rentabilité des compagnies aériennes chinoises », a déclaré Patrick Peng, directeur général d’Embraer Chine, lors du séminaire du 13 novembre à Huizhou. « L’excellence opérationnelle, le pouvoir de fixation tarifaire et la différenciation des flottes seront déterminants pour inverser la tendance. Les transporteurs capables de maîtriser cette stratégie transformeront le boom du trafic en succès financier durable. »

“Red Ocean” et “Blue Ocean” : repenser la conquête des marchés aériens en Chine

Le rapport distingue les routes métropolitaines saturées – dites « Red Ocean » – où la guerre des prix et la surcapacité rendent les profits quasi impossibles. À l’inverse, Embraer attire l’attention sur un vaste « Blue Ocean » composé de liaisons régionales secondaires, de liaisons court-courrier internationales ou de city-pairs non desservis par le train à grande vitesse. Sur ces marchés peu exploités, les compagnies peuvent fixer leurs tarifs, préserver leurs marges et générer de nouveaux flux de demande.

 La rentabilité passe par la différenciation des flottes

Selon Embraer, la clé réside aussi dans l’adoption d’appareils régionaux de nouvelle génération et de petits monocouloirs. « Intégrer des avions adaptés au bon segment permet d’augmenter les fréquences sans tomber dans la suroptimisation de capacité, d’atténuer la pression sur les prix et de réduire significativement les coûts d’exploitation » explique le rapport. Cette stratégie serait particulièrement payante sur les marchés émergents de deuxième, troisième voire quatrième rang où la concurrence est faible. D’après le document du constructeur, la Chine pourrait absorber à elle seule 1 830 jets régionaux et monocouloirs de moins de 150 sièges d’ici 2044.

L’événement organisé à Huizhou a réuni les dirigeants de compagnies chinoises et internationales, des experts de l’industrie, des organismes sectoriels et des institutions financières. Le séminaire Embraer Airline Business Seminar China 2025 s’inscrit comme une plateforme d’échanges stratégiques pour explorer les nouveaux leviers de développement à l’heure où l’influence du train à grande vitesse sur le réseau aérien intérieur s’accroît. « L’objectif est de stimuler l’innovation collaborative afin de façonner un secteur plus résilient et rentable », souligne Rodrigo Silva e Souza, vice-président marketing d’Embraer Commercial Aviation.

Le plus fort taux de croissance

La Chine devrait connaître le plus fort taux de croissance mondial avec une progression du trafic passagers (RPK) de 5,7% par an jusqu’en 2044, mais cette envolée masque la faiblesse des marges – la rentabilité moyenne des compagnies reste très inférieure à la moyenne mondiale due à la guerre des prix et à la surcapacité. Les trois majors, à l’image de China Southern, continuent d’enregistrer des pertes en 2025 malgré la reprise domestique, pénalisées par la faiblesse des recettes sur l’international, le fret et des surcapacités persistantes. Seule une stratégie optimisant la flotte, diversifiant les marchés et renforçant la discipline commerciale permettra aux compagnies de tirer pleinement parti de la future croissance chinoise.

Chine : Embraer dévoile sa feuille de route pour restaurer la rentabilité des compagnies aériennes 1 Air Journal

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