À l’approche du Dubai Airshow, Etihad Airways s’apprêterait à renforcer sa flotte avec une nouvelle commande d’appareils gros-porteurs Airbus. La compagnie d’Abu Dhabi, qui privilégie la croissance à long terme, étudie la possibilité d’intégrer des A350 supplémentaires ainsi que des A330neo, marquant une stratégie tournée vers l’expansion de son réseau et l’optimisation de ses opérations.
Ce choix pourrait redessiner le paysage du transport aérien au Moyen-Orient, où la concurrence entre les compagnies du Golfe reste féroce.
Etihad Airways mise sur l’A350 et l’A330neo pour accélérer sa croissance
Selon des informations révélées par Reuters, Etihad Airways envisage de passer commande d’Airbus A350 et d’A330neo, lors du Dubai Airshow, afin de soutenir l’expansion de son hub d’Abu Dhabi. L’âge moyen relativement jeune de sa flotte laisse penser que le projet vise à accroître la capacité plutôt qu’à procéder au renouvellement d’appareils.
Les discussions préliminaires porteraient sur un mélange d’A350 et d’A330neo qui viendraient compléter les long-courriers existants de la compagnie. La compagnie d’Abou Dhabi exploite déjà 9 A350-1000 et en attend 11 autres. En revanche, elle ne possède pas d’A330, sa flotte gros-porteur s’appuyant largement sur le Boeing 787, dont elle possède 47 exemplaires, avec en outre 9 777-300ER et 7 A380.
La compagnie avait retiré ses anciens appareils A330-200 et A330-300 il y a plusieurs années. Le retour envisagé vers la famille A330, notamment l’A330neo, serait un choix stratégique pour répondre à la croissance régionale et internationale, et optimiser l’exploitation des routes moyen-courriers. L’A330-900, par exemple, correspondrait idéalement aux besoins du hub aboudabien, avec son efficience énergétique sur les segments moyens et une capacité bien adaptée au marché.
Un contexte de croissance exceptionnelle
Ces perspectives de commande interviennent alors qu’Etihad vient de publier les meilleurs résultats financiers de son histoire pour les neuf premiers mois de 2025, avec un bénéfice net de 463 millions de dollars, soit une hausse de 26% par rapport à la même période l’an dernier. Les revenus ont progressé à 5,9 milliards de dollars (+18 %), et le nombre de passagers transportés a atteint un sommet historique de 16,1 millions sur neuf mois. La compagnie a reçu de nouveaux appareils, notamment des A350-1000 et Boeing 787 Dreamliner, portant sa flotte à 115 avions opérationnels fin septembre, soit 19 de plus sur un an. D’ici 2030, Etihad espère doubler sa flotte et tripler le nombre de passagers transportés, s’appuyant déjà sur des commandes fermes de 88 avions de ligne et 10 Airbus A350F cargo.

Dubaï Air Show a commenté :
16 novembre 2025 - 8 h 54 min
Quelques 321XLR et 350-1000URL avec la cabine first ça aurait de la g……
Plus raisonnablement, une dizaine de 330 et 359 de chaque ?
L’annonce étant prévue au salon, donc réponse entre le 17 et 21 novembre.
On verra bien également si Emirates commande 30 A350-1000.
Le guidelois a commenté :
16 novembre 2025 - 9 h 42 min
Je vois l’intérêt de reprendre du 350 mais pourquoi prendre du 330 neo alors qu’ils ont déjà du 787?
Niveau maintenance et formation cela ne revient il pas moins chère d’exploiter une flotte plutôt homogène.
Je peux comprendre pour certaines compagnies type delta qui peuvent avoir 40 appareils de chaque type cela ne cause pas de problème mais là ils vont avoir un peu de chaque appareil au catalogue.
Filoustyle a commenté :
17 novembre 2025 - 9 h 24 min
Tout simplement parce que ils ont du Airbus A350 😀 et la communauté de cockpit avec l’A330 et l’A321 ne nécessite que quelques heures de formation quel genie d’Airbus 🥹
Greg6 a commenté :
16 novembre 2025 - 9 h 58 min
Ce serait compréhensible de voir Etihad commander des a350 dans ses deux versions pour se développer. Comme précisé dans l’article, la compagnie est déjà cliente de l’a35k, et le 787-10 est plus limité qu’un a359 en termes de capacités.
Par contre, pour l’a330neo, je ne vois pas la logique. L’appareil ferait doublon avec les 787, la gestion de la flotte serait plus complexe sans gain en capacités.
@ Greg6 a commenté :
16 novembre 2025 - 12 h 40 min
La logique est évidente :
1) Piloter un 350 ou 330 est TRES similaire.
2) commander une certaine quantité d’A330 en + des 350 permet un meilleur rabais.
3) Boeing est dans l’incapacité de livrer des 787 à moyen terme vu le carnet de commandes (d’ailleurs Boeing va construire une nouvelle FAL 787 mais pas pleinement opérationnel demain).
On verra si la commande de concrétise vraiment.
Attendons la confirmation.
L’A330neo reste un excellent avion avec une motorisation plus moderne que celle du 787.
CHECK LAST a commenté :
16 novembre 2025 - 11 h 26 min
Bien évidement les compagnies du golfe ne veulent pas se priver de l excellence
D une part avec le 350 très polyvalent et frighter de l avenir qui est de très loin le meilleur gros porteur mais également avec le 330 neo qui pérennise la succès story d Airbus avec bientôt 2000 commandes…
D autre part avec le 330 super efficace sur les lignes régionales à forte densité (comme en Asie) par exemple qui va continuer à imposer sa présence au moyen Orient…Le 330neo continue de couper les ailes du 787 coûte moins cher en étant aussi peu gourmand en fuel …Pas mal pour l avion qui ne se vendait plus selon les cafards
Petit rappel le 350 1000/900 est le seul roi du ciel il est économique vole depuis longtemps fiable rapporte des millions d euros et n a jamais été cloué au sol
Je me marre en pensant à Clark qui la queue basse revient vers le 1000 après l avoir défoncé
Lui qui se voyait beau avec sa saucisse pas certifiée est bien dans la mer…
Le PDG tout aussi requin que O leary a voulu faire sa star en mégotant sur la maintenance de moteurs RR a mis la pression sur Airbus et a perdu son pari et des milliards pour rétrofiter sa flotte de 777 démodés qu il va devoir se trainer des années encore pour amortir les frais de remise à niveau …Ce nase aurait pris les 1000 il y a des années il aurait déjà gagné des milliards avec cette cash machine…Tout comme Al Baker Clark va manger dans la main d Airbus et a été puni par là où il a pêché
Alors oui “il ne faut pas vendre la peau de l ours avant …” etc….
Mais j espère que si les commandes d Etihad et d Emirates (et qui sait d autres compagnies) sont confirmées dans quelques jours ce que je dis depuis le covid le sera également :
La soi disant “écrasante domination” de boing le criminel sur le long courrier s écroule SUR LE CIVIL ET LE FRET depuis la fin de la pandémie et ce ne sont pas les déboires de la saucisse en retard de 7 ans les soucis récurrents du barbecue (la pseudo reine du ciel) ni l amateurisme homicide de l amerloque qui vont arranger les choses dans l avenir pour ce constructeur dépassé
La plus grande partie de l année a été un festival de commandes boing boing grâce au ventes forcées et aux multiples chantages de trompe
partotu dans le monde …La fin de l année va comme d hab être un show Airbus
Les cafards pro amerloques sont en PLS !! …Et ça sera pire en Janvier 2026 quand il faudra compter les pertes du criminel ils feront profil bas comme d hab
Tilo a commenté :
16 novembre 2025 - 11 h 37 min
Je ne comprend pas Ethiad ils ont beaucoup de 787 et ils veulent de l’a330neo qui est un avion presque similaire en terme de taille et de nombre de sièges, vraiment Airbus à de très bons marabouts ils sont très forts.
Etihad a commenté :
16 novembre 2025 - 12 h 48 min
La capacité de certains 787/350 est similaire ce qui n’empêche pas Etihad d’avoir les deux avions.
Etihad veut augmenter la quantité de sa flotte, donc ne pas dépendre uniquement du 787 est un +.
Le délai des 787 c’est du moyen, voire du long terme.
L’A330 dispose d’une motorisation plus moderne que celle du 787, disponible plus rapidement, et même famille de pilotage que l’A350 ; de plus si Etihad achète des 350, elle va obtenir de meilleurs tarifs avec cet achat combiné.
A suivre et attendre la confirmation de commande car pour l’instant rien d’officiel…
Jérôme a commenté :
16 novembre 2025 - 21 h 18 min
Le meilleur marabout dans le moment est un certain président américain qui utilise la manière forte pour placer des Boeing.
Le choix de l’A330 NEO peut paraître surprenant pour une compagnie possédant déjà beaucoup de 797, mais l’A330 a l’avantage de pouvoir être piloté à faible ferait de formation par le même équipage que l’A350, ce qui peut permettre d’avoir 2 « pool » de pilotes : 787 et A330/350.
L’A330 a aussi peut être l’avantage du coût de maintenance et la faculté à faire plus facilement du moyen courrier, c’est un avion très polyvalent.
Soit:
A320 pour court/moyen courrier
A330NEO pour moyen/long courrier
787, A350 et 777X/A380 pour long courrier (du plus petit au plus gros)
Le meilleur de chaque monde
A330 a commenté :
16 novembre 2025 - 13 h 27 min
J’ai souvent entendu que l’a330 avait des capacités régionales que ne dispose pas 787 de Boeing.
C’est peut être la raison de l’intérêt porté par cette compagnie à l’Airbus.
Gsb a commenté :
16 novembre 2025 - 16 h 22 min
C’est très simple, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer le 339 et le 781 se complètent. Le 781 est plus capacitaire mais vole moins loin. Le 339 permet de voler sur du moyen-courrier avec une conso hyper optimisée sans avoir à remplir 330+ pax. Par ailleurs le pool pilotes des 350 peuvent voler sur les 339. Double qualification possible. Donc en dehors des pièces détachées (facile à trouver ave le réseau MRO d’airbus et le nombre d’opérateurs en asie) ce ne devrait pas être trop compliqué pour EY d’ajouter le 339. Par ailleurs Airbus va sans doute leur faire un contrat aux petits oignons. Discount conséquent, contrats de pièces détachées alléchant, etc. Et ça permet à EY de ne pas dépendre intégralement d’un seul fabricant (surtout Boeing qui a connu des années noires, cela semble s’arranger mais sait-on jamais si le 777x ne rapporte jamais d’argent et doit encore être décalé les clients de Boeing peuvent vouloir diversifier leurs fournisseurs à la fois pour envoyer un message, avoir des slots mieux répartis et faire jouer la concurrence pour les prix tout en ayant des appareils parfaitement adaptées à chaque marché)
Freddoo a commenté :
16 novembre 2025 - 20 h 31 min
Une chose est sûre, pour Airbus, il y aura du pain sur la planche. Si les cadences de construction des avions pouvaient augmenter, les ventes augmenteront. Mais pour organiser et construire tout cela, c’est de la haute logistique !
Dakota a commenté :
17 novembre 2025 - 10 h 05 min
Très modeste expérience. SQ/SIA utilisait, il y a peu de temps, un 359 sur une très courte distance (KUL>SIN : 350 km). Et TG/THA un 330 sur BKK-CNX : 690 km).