À l’approche du Dubai Airshow, Etihad Airways s’apprêterait à renforcer sa flotte avec une nouvelle commande d’appareils gros-porteurs Airbus. La compagnie d’Abu Dhabi, qui privilégie la croissance à long terme, étudie la possibilité d’intégrer des A350 supplémentaires ainsi que des A330neo, marquant une stratégie tournée vers l’expansion de son réseau et l’optimisation de ses opérations.

Ce choix pourrait redessiner le paysage du transport aérien au Moyen-Orient, où la concurrence entre les compagnies du Golfe reste féroce.

Etihad Airways mise sur l’A350 et l’A330neo pour accélérer sa croissance

Selon des informations révélées par Reuters, Etihad Airways envisage de passer commande d’Airbus A350 et d’A330neo, lors du Dubai Airshow, afin de soutenir l’expansion de son hub d’Abu Dhabi. L’âge moyen relativement jeune de sa flotte laisse penser que le projet vise à accroître la capacité plutôt qu’à procéder au renouvellement d’appareils.

Les discussions préliminaires porteraient sur un mélange d’A350 et d’A330neo qui viendraient compléter les long-courriers existants de la compagnie. La compagnie d’Abou Dhabi exploite déjà 9 A350-1000 et en attend 11 autres. En revanche, elle ne possède pas d’A330, sa flotte gros-porteur s’appuyant largement sur le Boeing 787, dont elle possède 47 exemplaires, avec en outre 9 777-300ER et 7 A380.

La compagnie avait retiré ses anciens appareils A330-200 et A330-300 il y a plusieurs années. Le retour envisagé vers la famille A330, notamment l’A330neo, serait un choix stratégique pour répondre à la croissance régionale et internationale, et optimiser l’exploitation des routes moyen-courriers. L’A330-900, par exemple, correspondrait idéalement aux besoins du hub aboudabien, avec son efficience énergétique sur les segments moyens et une capacité bien adaptée au marché.

Un contexte de croissance exceptionnelle

Ces perspectives de commande interviennent alors qu’Etihad vient de publier les meilleurs résultats financiers de son histoire pour les neuf premiers mois de 2025, avec un bénéfice net de 463 millions de dollars, soit une hausse de 26% par rapport à la même période l’an dernier. Les revenus ont progressé à 5,9 milliards de dollars (+18 %), et le nombre de passagers transportés a atteint un sommet historique de 16,1 millions sur neuf mois. La compagnie a reçu de nouveaux appareils, notamment des A350-1000 et Boeing 787 Dreamliner, portant sa flotte à 115 avions opérationnels fin septembre, soit 19 de plus sur un an. D’ici 2030, Etihad espère doubler sa flotte et tripler le nombre de passagers transportés, s’appuyant déjà sur des commandes fermes de 88 avions de ligne et 10 Airbus A350F cargo.

Etihad Airways envisage les A350 et A330neo pour renforcer sa flotte gros-porteur 1 Air Journal

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