Lors du Dubai Airshow 2025 qui débute ce jour, Ethiopian Airlines a officialisé une commande de 11 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, destinés à renforcer son réseau en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Europe du Sud.
Ce contrat donne à la compagnie de nouveaux atouts pour soutenir sa croissance rapide et optimiser la connectivité régionale via son hub d’Addis-Abeba, l’un des plus dynamiques du continent. « Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui cet accord avec Boeing pour 11 nouveaux 737-8 lors du Dubai Airshow. Cette commande s’inscrit dans notre vision à long terme et renforce un partenariat qui ne cesse de croître depuis des décennies », a déclaré Mesfin Tasew, directeur général du groupe Ethiopian Airlines. « Nous continuerons à servir nos passagers en reliant les continents avec des avions performants, offrant confort et fiabilité ».
« L’expansion de la flotte 737 MAX chez Ethiopian Airlines souligne sa position de leadership en Afrique. Ce nouvel accord renforce une coopération de près de 80 ans entre Boeing, la compagnie et la région », souligne de son côté Brad McMullen, vice-président senior chez Boeing Commercial Sales & Marketing.
Enjeux de flotte et stratégie Vision 2035
La compagnie exploite aujourd’hui la plus grande flotte d’avions Boeing en Afrique (de la famille 737 dont une vingtaine de MAX, 11 777-200 et -300 et 29 Dreamliner) et détient le carnet de commandes le plus fourni du continent pour les 737 MAX, 777X et 787 Dreamliner. Ethiopian Airlines vise, avec sa stratégie « Vision 2035 », un doublement du volume de passagers transportés grâce à une flotte dépassant les 250 appareils à horizon dix ans.
Cependant, la compagnie doit composer avec les retards de livraisons mondiaux qui ralentissent ses ambitions à court terme. Des décalages touchant notamment les 777X et certains modèles long-courriers pourraient limiter l’expansion sur de nouvelles routes jusqu’à la fin des années 2020.
Rappelons également qu’en juin dernier, Ethiopian Airlines affirmait envisager une commande d’au moins 20 avions régionaux, Airbus avec l’A220, Boeingavec le 737 MAX 7 et Embraer avec l’E2 étant tous en lice pour ce contrat. Ethiopian Airlines a actuellement plusieurs avions en commande auprès de Boeing et d’Airbus. Il s’agit notamment de 11 Boeing 787-9 Dreamliner et de huit 777-9, ainsi que de 11 Airbus A350-900 commandés au Dubai Airshow en novembre 2023.
La croissance continue du trafic aérien sur le continent, estimée à plus de 5% par an selon Boeing, incite les compagnies majeures comme Ethiopian à renforcer leur flotte pour garder la main sur le marché international et régional. En mars dernier, Ethiopian Airlines a signé un accord avec la Banque africaine de développement (BAD) pour travailler sur un projet d’aéroport d’un coût de 7,8 milliards de dollars au total et capable d’accueillir 60 millions de passagers par an d’ici 2040.

17 novembre 2025 - 15 h 22 min
pas rancunier
NDR a commenté :
17 novembre 2025 - 16 h 27 min
A sa place j’aurais pris 60 A321XLR 😆
18 novembre 2025 - 13 h 59 min
🤣🤣🤣👍
Jean Neymar a commenté :
18 novembre 2025 - 17 h 36 min
Oui il y en a qui ont la mémoire courte quand on parle $$$$$$$$$$ Mais d’autres n’oublient pas 😭😭😭
MoMoDeRabat a commenté :
17 novembre 2025 - 19 h 41 min
Suivie de Air Sénégal pour 9 737 max 9 .
Tilo a commenté :
18 novembre 2025 - 13 h 23 min
Boeing à compris qu’il fallait se tourner vers l’Afrique en attendant un apaisement entre la chine et les états unis etant donner que en Europe c’est mort pour le Max 80% des compagnies aériennes européennes sont pro Airbus et privilégies largement l’a320neo par rapport au 737max .
@ Tilo a commenté :
18 novembre 2025 - 16 h 20 min
Le MAX a eu un problème d’image…
Puis, au moment où ça va mieux, Trump dénigre l’Europe.
Donc rien de surprenant….
Revers de la médaille…
Nous n’avons pas besoin des USA et si l’Europe savait s’unir un peu mieux, on aurait pas du tout besoin d’un OTAN américain.
On a tout ce qu’il faut…
La Russie n’a jamais eu besoin d’un OTAN, la Chine plus…
l’Europe à les moyens mais hélas pour l’instant pas les ambitions.