Ethiopian Airlines envisage une commande d’au moins 20 avions régionaux. Airbus avec l’A220, Boeing avec le 737 MAX 7 et Embraer avec l’E2 étant tous en lice pour ce contrat potentiellement lucratif.
Le PDG d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew Bekele, s’est confié à Reuters lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA), où il a confirmé que la compagnie envisageait au moins 20 avions régionaux ou petits avions. Selon l’agence de presse, Bekele « évalue » trois modèles, dont l’Embraer E2, l’Airbus A220 et le Boeing 737 MAX 7, qui n’a pas encore été certifié. Le nombre d’appareils commandés sera déterminé par le type d’appareil commandé.
La flotte court et moyen-courrier de la compagnie éthiopienne se compose de 45 avions de la famille 737 de Boeing, dont 21 MAX 8, 33 autres à venir, plus 35 commandes optionnelles. Elle possède en outre 31 turbopropulseurs De Havilland Dash 8-400.
Au cours de l’entretien, le PDG a également déploré les retards de livraison des avions et les problèmes de maintenance des moteurs qui ont récemment contraint Ethiopian Airlines à immobiliser au sol des 787 Dreamliner et des turbopropulseurs.
« Nous recevons des avions de Boeing et d’Airbus, mais les livraisons ont été retardées, certaines de trois mois, d’autres de six mois, d’autres encore plus », a déclaré Bekele à Reuters.
Ethiopian Airlines a actuellement plusieurs avions en commande auprès de Boeing et d’Airbus. Il s’agit notamment de 11 Boeing 787-9 Dreamliner et de huit 777-9, ainsi que de 11 Airbus A350-900 commandés au Dubai Airshow en novembre 2023.
Pierre a commenté :
3 juin 2025 - 14 h 25 min
Et à quel prix ces 777-9….??
Car entre les droits de douane du populiste Trump (expert en économie….??…)
Et les déficits budgétaires de Boeing suite à leurs défaillances répétees……les prix pourraient bien s’envoler d’ici deux ans…..
Pas si Cool a commenté :
3 juin 2025 - 15 h 11 min
Embrarer, Airbus, Boeing, et bientôt COMAC … Il y aura la choix pour les éthiopiens.
Je vois bien les indiens s’y mettre aussi avec leur propre avion et cela dans quelques années car ils ont toutes les capacités.
Maintenant, est-ce que c’est une de leurs priorités…
Shôgun a commenté :
3 juin 2025 - 17 h 52 min
Bon, ça va donc faire une commande de plus pour l’A220 d’Airbus.
Jean a commenté :
3 juin 2025 - 19 h 05 min
Livrable à partir de… 2040
Lchris a commenté :
4 juin 2025 - 11 h 41 min
Ou des 737 MAX 7 ???
NDR a commenté :
3 juin 2025 - 22 h 32 min
La RAM a lancé un concourt pour recruter 100 candidats pnt a former : cad qu’elle s’apprête a recevoir 50 nouveaux monocouloirs durant les 2 ou 3 prochaines années..
Pas si Cool a commenté :
4 juin 2025 - 9 h 47 min
Hmm, l’équation de 100 PNT = 50 avions me parait fausse…
C’est fini le temps ou chaque machine était attribuée à un équipage .. (je ne sais pas si cela avait existé dans l’aéronautique, mais pour les locomotives à vapeur de la SNCF, ce fut longtemps le cas).
Je dirais que c’est 100 PNT = 15 avions max …
Il faut compter sur un temps d’utilisation des avions de 18 à 20 heures par jour, avec les moments de vacances, de repos et de formation des PNT ou ils ne sont pas opérationnels.
atplhkt a commenté :
4 juin 2025 - 10 h 46 min
@ Pas si cool
Pour un appareil il faut environ 10 à 12 PNT suivant le type de vol (en LC il y a des équipages renforcés : 3 voire 4 désignés PEQ 3 et PEQ 4).
De même un appareil bien utilisé vole plutôt de l’ordre de 10 à 12 heures de vol par jour (4 000 heures par an)
En ordre de grandeur, même si vous avez des PNT qui volent 800 heures (temps de vol qui est donc inférieur au temps de service) par an (c’est moins en différentes compagnies) et un appareil qui est utilisé 4 000 heures par an il faut donc (CC et MC : 1 commandant et un officier pilote) 5 * 2 = 10 PNT (en toute première approximation).
NDR a commenté :
4 juin 2025 - 11 h 29 min
@Pas si cool
Je parlais des singles aisles pas des grands wides a 10 pilotes (5 par service)
Cette année la RAM va recevoir 18 avions et en moyenne du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2030 AT va recevoir 15 avions :
https://www.deplacementspros.com/transport/aerien/royal-air-maroc-veut-tripler-sa-flotte-en-12-ans
Hier matin la RAM a reçu 2 avions et plein d’autres sont en phases de tests finaux comme les CN-MAW et CN-MAZ qui ont dépassé 9h de vols en plus des nouveaux B789 qui vont lancer la Ligne Casa-Mumbai , Casa-LosAngeles etc..
https://oneworldvirtual.org/fleet/aircraft/CN-MAW
Pas si Cool a commenté :
4 juin 2025 - 13 h 19 min
En réponse à votre Post, la remarque de @atplhkt est intéressante.
NDR a commenté :
4 juin 2025 - 14 h 51 min
c probable 100 pilotes par an & 15 avions par an sur 6 ans ;
Ethiopian 🇪🇹 dessert Mumbai 2 vols par jour, la RAM 🇲🇦 va desservir Mumbai 3 vols hebdo a partir du 1er mai 2026 :
https://lessentielinfo.com/economie/52044/
NDR a commenté :
5 juin 2025 - 10 h 39 min
En 2024 Boeing avec 88 retards de livraisons n’a pu livrer que 7 avions en Afrique dont un en Angola, un chez Eth et 5 chez Ram ;
Normal que les cies africaines se rapprochent de Embraer, Airbus non plus ne pourra pas livrer vite :
https://www.jeuneafrique.com/1693602/economie-entreprises/face-a-airbus-boeing-entend-bien-tenir-son-rang-en-afrique/
NDR a commenté :
11 juin 2025 - 17 h 58 min
La RAM a commandé 100 nouveaux 💥 avions ✈️ 75% Boeing + 25% Airbus
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/royal-air-maroc-nearing-deals-boeing-airbus-jets-sources-say-2025-06-11/
Des négociations très très serrées avec Embraer pour savoir comment va se répartir les 88 autres avions restants.
NDR a commenté :
12 juin 2025 - 8 h 22 min
Nombre d’avions : RAM 🇲🇦 va dépasser Egyptair 🇪🇬 en 2029 et Ethiopian Airlines 🇪🇹 en 2034 ..
https://www.barlamane.com/fr/le-maroc-prepare-une-grosse-commande-de-94-avions-aupres-de-boeing-et-dairbus-pour-soutenir-son-essor-aerien/