Ethiopian Airlines envisage une commande d’au moins 20 avions régionaux. Airbus avec l’A220, Boeing  avec le 737 MAX 7 et Embraer avec l’E2 étant tous en lice pour ce contrat potentiellement lucratif.

Le PDG d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew Bekele, s’est confié à Reuters lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA), où il a confirmé que la compagnie envisageait au moins 20 avions régionaux ou petits avions. Selon l’agence de presse, Bekele « évalue » trois modèles, dont l’Embraer E2, l’Airbus A220 et le Boeing 737 MAX 7, qui n’a pas encore été certifié. Le nombre d’appareils commandés sera déterminé par le type d’appareil commandé.

La flotte court et moyen-courrier de la compagnie éthiopienne se compose de 45 avions de la famille 737 de Boeing, dont 21 MAX 8, 33 autres à venir, plus 35 commandes optionnelles. Elle possède en outre 31 turbopropulseurs De Havilland Dash 8-400.

Au cours de l’entretien, le PDG a également déploré les retards de livraison des avions et les problèmes de maintenance des moteurs qui ont récemment contraint Ethiopian Airlines à immobiliser au sol des 787 Dreamliner et des turbopropulseurs.

« Nous recevons des avions de Boeing et d’Airbus, mais les livraisons ont été retardées, certaines de trois mois, d’autres de six mois, d’autres encore plus », a déclaré Bekele à Reuters.

Ethiopian Airlines a actuellement plusieurs avions en commande auprès de Boeing et d’Airbus. Il s’agit notamment de 11 Boeing 787-9 Dreamliner et de huit 777-9, ainsi que de 11 Airbus A350-900 commandés au Dubai Airshow en novembre 2023.

Ethiopian Airlines veut commander au moins 20 avions régionaux d'Airbus, Boeing ou Embraer 1 Air Journal

©Ethiopian Airlines