Lors du Dubai Airshow 2025, Etihad Airways a annoncé une importante expansion de sa flotte de gros-porteurs Airbus. La compagnie nationale des Émirats arabes unis a passé une commande ferme pour six A330-900neo, devenant ainsi un nouveau client de l’A330 remotorisé d’Airbus. À cette acquisition s’ajoutent sept A350-1000 supplémentaires, portant son total à 27 exemplaires, ainsi que trois A350F dédiés au fret, pour un engagement total de dix avions cargo de ce type.
En parallèle de ces commandes directes, Etihad a également confirmé la location de neuf A330-900 auprès d’Avolon, loueur irlandais de premier plan. Des appareils qui viendront soutenir la croissance de son réseau moyen-courrier et compléter ses capacités existantes sur le long-courrier. La compagnie d’Abou Dhabi exploite déjà 9 A350-1000 et en attend 11 autres. En revanche, elle ne possède pas d’A330, sa flotte gros-porteur s’appuyant largement sur le Boeing 787, dont elle possède 47 exemplaires, avec en outre 9 777-300ER et 7 A380.
La compagnie avait retiré ses anciens appareils A330-200 et A330-300 il y a plusieurs années. Le retour envisagé vers la famille A330, notamment l’A330neo, serait un choix stratégique pour répondre à la croissance régionale et internationale, et optimiser l’exploitation des routes moyen-courriers. L’A330-900, par exemple, correspondrait idéalement aux besoins du hub aboudabien, avec son efficience énergétique sur les segments moyens et une capacité bien adaptée au marché.
« Ces nouveaux appareils renforcent notre position sur les segments moyen, long-courrier et cargo. L’A330neo réunit efficacité et flexibilité pour accompagner notre croissance régionale et intermédiaire, tandis que l’A350-1000 continue d’offrir des performances exceptionnelles sur nos lignes intercontinentales. L’A350F apporte, lui, une capacité significative pour répondre à la demande mondiale de fret », a souligné Antonoaldo Neves, directeur général d’Etihad Airways. « Notre partenariat avec Airbus reste essentiel dans la modernisation de notre flotte, l’une des plus modernes et efficientes au monde. »
Du côté du constructeur européen, Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes avions commerciaux chez Airbus, a salué « l’investissement continu d’Etihad dans nos appareils de nouvelle génération, preuve de la solidité de notre collaboration et de la vision commune que nous partageons pour l’avenir de l’aviation aux Émirats et au-delà ».
Le duo A330neo–A350, moteur de performance
L’A330neo, propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent 7000, offre une autonomie pouvant atteindre 8 100 milles nautiques (15 000 km). Grâce à ses technologies aérodynamiques de dernière génération, il réduit la consommation de carburant et les émissions de CO₂ d’environ 25% par rapport aux modèles qu’il remplace. Son aménagement cabine Airspace d’Airbus promet un confort accru aux passagers.
L’A350-1000, quant à lui, est conçu pour des vols jusqu’à 9 700 milles nautiques (18 000 km). Il affiche des performances environnementales similaires, avec un gain de 25% sur la consommation et les coûts d’exploitation. La version cargo, l’A350F, est en cours d’assemblage à Toulouse. Elle se distingue par la plus grande porte de soute du marché et sera le premier avion cargo conforme aux nouvelles normes CO₂ de l’OACI applicables dès 2027.
Comme tous les avions récents d’Airbus, les A330neo et A350 sont compatibles avec des mélanges contenant jusqu’à 50% de carburant d’aviation durable (SAF). L’avionneur vise une compatibilité à 100% SAF d’ici 2030. Au 31 octobre 2025, la famille A350 comptait plus de 1 400 commandes réparties entre 64 clients, tandis que la famille A330 dépassait 1 900 unités commandées dans le monde.

Vincent a commenté :
18 novembre 2025 - 13 h 14 min
“devenant ainsi un nouveau client du monocouloir remotorisé d’Airbus”
Depuis quand l’A330 est un mono-couloir?
Joël Ricci a commenté :
18 novembre 2025 - 14 h 04 min
oups. Désolé.Nous corrigeons la coquille.
Etihad a commenté :
18 novembre 2025 - 13 h 17 min
A330+350 = 3300 commandes…
Qui a dit que Airbus ne vendait pas de gros porteurs ?
Et deux programmes bénéficiaires €.
L’A330se dirige maintenant vers les 2000 ventes…avec le 787 et 777 fait partie des bimoteurs gros porteurs les plus vendus.
Etihad aura donc une flotte de 15 A330neo (location+ achat).
Air Europa a signé un protocole d’achat pour 40 A359.
Ethiopan a commenté :
18 novembre 2025 - 13 h 50 min
Ethiopan a commandé également 6 A359 (Source Airbus).
Bencello a commenté :
18 novembre 2025 - 15 h 57 min
Cette commande est intéressante à plusieurs titres:
-les compagnies qui opèrent à la fois le B787 et l’A330neo sont très rares
-Etihad, qui avait commandé les deux appareils fret d’Airbus et Boeing, accroit maintenant ses commandes auprès de l’européen
– il y a quelques semaines seulement, Etihad passait commande chez Boeing lors de la visite de D Trump
Tilo a commenté :
19 novembre 2025 - 7 h 34 min
Toutes les compagnies du moyen Orient ont une flotte mixte Airbus/Boeing donc rien d’étonnant là, si ça se trouve Guillaume Faury et Kelly Othberg se sont croisés au salon du Dubaï air show et ont peut être déjeuner ensemble et nous ont est là en train de se chamailler sur l’a330neo c’est mieux que le barbecue etc…😂
Bencello a commenté :
19 novembre 2025 - 12 h 04 min
L’A350F a en quelques jours engrangé de nombreuses commandes:
Korean Air, Etihad, Silkway, Air China.
A ce rythme-là, il est capable d’atteindre 100 commandes à la fin de l’année. Facile quand on bénéficie de l’excellence de la ga
Bencello a commenté :
19 novembre 2025 - 16 h 21 min
L’A350F a en quelques jours engrangé de nombreuses commandes:
Korean Air, Etihad, Silkway, Air China.
A ce rythme-là, il est capable d’atteindre 100 commandes à la fin de l’année. Facile quand on bénéficie de la polyvalence et la fiabilité de la gamme complète.
Si en plus la version -2000 vient étoffer tout cela, on n’a pas fini de voir l’A350 comme colonne vertébrale des flottes de par le monde.