La compagnie nationale éthiopienne a signé au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï une commande ferme de six Airbus A350-900 supplémentaires. 

Basée à Addis-Abeba, Ethiopian Airlines exploite déjà une flotte de 20 A350-900 et 4 A350-1000.  « Nous sommes ravis d’élargir notre flotte Airbus grâce à cette commande et de renforcer notre partenariat avec l’avionneur », a déclaré Mesfin Tasew, directeur général du groupe Ethiopian Airlines. « En tant que leader du transport aérien africain et principal opérateur de l’A350 sur le continent, cette nouvelle étape soutient notre ambition de croître durablement tout en offrant à nos passagers une expérience de voyage de classe mondiale. »

Pour Airbus, cette commande illustre la confiance renouvelée d’un partenaire clé en Afrique. « Nous sommes fiers d’approfondir notre collaboration avec Ethiopian Airlines, un client historique et une référence en matière d’excellence aéronautique en Afrique », a souligné Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus. « L’A350, grâce à sa technologie de pointe, son efficacité et sa polyvalence, apportera encore plus de valeur aux opérations d’Ethiopian. »

Ethiopian Airlines a été la première compagnie africaine à introduire l’A350-900 en 2016, un appareil apprécié pour ses performances sur des lignes long-courriers exigeantes reliant Addis-Abeba à l’Europe, l’Asie et les Amériques. Cette nouvelle commande confirme sa volonté de jouer un rôle majeur dans l’expansion du transport aérien africain.

L’Airbus A350-900 est capable de parcourir jusqu’à 18 000 km sans escale tout en consommant environ 25% de carburant en moins que ses prédécesseurs, grâce à son aérodynamisme optimisé, sa structure en matériaux composites et ses moteurs Rolls-Royce Trent XWB de dernière génération. La cabine « Airspace » de l’A350 offre un confort accru aux passagers et aux équipages, avec un niveau sonore réduit, un éclairage modulable et un air plus pur. L’appareil est déjà certifié pour voler avec jusqu’à 50% de carburant durable (SAF), et Airbus vise une compatibilité totale à 100% d’ici 2030.

Hier, lors du même salon aéronautique, Ethiopian a commandé auprès du grand rival Boeing pour 11 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, destinés à renforcer son réseau en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Europe du Sud. Sa flotte intègre les deux avionneurs : des avions de la famille 737 pour les monocouloirs et les gros-porteurs se panachant entre différents modèles à ce jour : 24 A350, 29 Dreamliner et 11 Boeing 777.  Sa flotte long-courrier attend encore, outre une dizaine d’A350, 11 787-9 et 8 777-9.

Airbus s’affirme en force lors de la seconde journée du Dubaï Airshow

Le deuxième jour du Dubai Airshow 2025 a confirmé le retour d’Airbus sur des marchés stratégiques avec des commandes phares sur les segments A321neo, A330neo, A350 et A350F. Flydubai, habituelle cliente de Boeing, a passé une commande historique de 150 Airbus A321neo assortie de 100 options. Etihad Airways a passé une commande globale de 32 appareils Airbus (mélange de commandes directes et de contrats de location via Avolon), soit en détail : 6 Airbus A330-900 (commandes directes), 9 Airbus A330-900 (en location chez Avolon), 7 Airbus A350-1000 supplémentaires et 3 Airbus A350F, la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec Air Europa pour jusqu’à 40 Airbus A350-900 et enfin, ce contrat avec Ethiopian pour 6 A350-900.

Boeing s’est davantage distingué hier, grâce à Emirates dès l’ouverture du salon avec une commande massive de 65 Boeing 777-9 supplémentaires, représentant une valeur de 38 milliards de dollars au prix catalogue. Air Sénégal a commandé 9 737 MAX, Ethiopian 11 Boeing 738 MAX. Enfin, la compagnie nationale du Bahreïn, Gulf Air, a finalisé une commande de 17  Boeing 787 Dreamliner lors de la deuxième journée du salon.

Ethiopian Airlines renforce sa flotte long-courrier avec six nouveaux Airbus A350-900 1 Air Journal

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