Le crash tragique d’un MD-11 d’UPS à Louisville aux Etats-Unis début novembre a entraîné l’immobilisation immédiate et prolongée de toute la flotte américaine de ce type d’appareil. Derrière la crise industrielle et logistique, de nombreux pilotes se retrouvent aujourd’hui sans horizon, tandis que les compagnies s’organisent pour limiter les impacts du retrait forcé de ce modèle emblématique du fret aérien.

Suite au crash du vol 2976 d’UPS, survenu le 4 novembre 2025, impliquant la séparation d’un moteur sur l’aile gauche lors du décollage, la Federal Aviation Administration (FAA) a ordonné le clouage au sol de l’ensemble des MD-11 opérés par UPS, FedEx et Western Global Airlines. L’accident, qui a coûté la vie à 14 personnes, a mis en lumière des fissures de fatigue structurelle identifiées par les enquêteurs du NTSB. Rapidement, Boeing a recommandé des inspections renforcées et invasives qui pourraient s’étendre sur une durée indéterminée, repoussant la reprise des vols de ces avions cargo.

Western Global Airlines : première touchée, première fragilisée

La compagnie Western Global Airlines, basée en Floride, exploite majoritairement des MD-11 dans sa flotte. Face à l’arrêt prolongé des appareils et l’incertitude sur les délais de réparation, la direction a annoncé l’indisponibilité immédiate de ses pilotes MD-11, sous la forme d’une mise au chômage technique, effective depuis le 22 novembre. « Cette situation menace la survie de la société et nous force à réduire aussitôt notre effectif », a reconnu Tom Romnios, vice-président des ressources humaines, dans une lettre interne diffusée sur les réseaux sociaux. Historiquement épargnée par ce type de mesures, la compagnie n’avait jamais eu à recourir à des suppressions de poste, même au plus fort de son épisode de faillite il y a deux ans.

Recomposition de la logistique chez UPS et FedEx

Pour UPS et FedEx, qui comptent respectivement 26 et 25 MD-11 en activité, l’appareil ne représente qu’environ 9 % de leur flotte principale mais occupe un rôle central dans le transport domestique et international en période de forte demande. Les deux géants du transport express ont rapidement enclenché des plans de contingence : consolidation des vols, affrètement d’avions partenaires (Boeing 757, 767, charters), report de certaines maintenances et recours accru au transport terrestre. « La sécurité de nos employés et des communautés que nous servons reste la priorité absolue », a rappelé UPS dans un communiqué, tandis que FedEx a précisé optimiser son réseau pour compenser la perte de capacité.

Un avenir incertain pour les pilotes de MD-11

Si les pilotes de Western Global Airlines se retrouvent aujourd’hui sans mission, ceux des autres compagnies redoutent une mutation durable de la flotte, déjà programmée pour le renouvellement. Depuis plusieurs années, les MD-11 étaient poussés progressivement hors service au profit de cargos plus modernes et économes. Les pilotes, souvent spécialistes de cet avion à trois moteurs, se retrouvent dans une impasse professionnelle : difficile reconversion, absence de garanties contractuelles et forte concurrence sur des avions de remplacement. Selon l’Air Line Pilots Association, l’avenir de près de 150 pilotes pourrait dépendre du retour ou non du MD-11 dans le ciel, une perspective de plus en plus incertaine alors que les inspections s’annoncent longues et coûteuses.

Crash d’UPS : les pilotes de MD-11 face à une crise d’emploi prolongée 1 Air Journal

©NTSB