Une famille de Virginie affirme avoir été piquée par des punaises de lit lors d’un vol à destination de l’Europe, et réclame des dommages et intérêts aux compagnies Delta Air Lines et KLM Royal Dutch Airlines.
Selon la plainte déposée le 24 décembre auprès du tribunal fédéral, Romulo Albuquerque, son épouse Lisandra Garcia et leurs deux enfants affirment avoir été « mordus et blessés par des punaises de lit qui avaient infesté la cabine » lors d’un vol KLM entre Atlanta et Amsterdam, opéré dans le cadre d’un billet acheté via le programme SkyMiles de Delta Air Lines.
Leur itinéraire comprenait un départ de Roanoke (Virginie) le 21 mars, une correspondance à Atlanta, puis un vol transatlantique vers Amsterdam avant de rejoindre Belgrade, en Serbie, pour des vacances en famille. « Environ deux heures après le décollage du vol vers Amsterdam, Mme Garcia a commencé à sentir que des insectes rampaient sur son pull clair et la piquaient », peut-on lire dans la plainte. Le couple aurait immédiatement alerté l’équipage, mais celui-ci leur aurait demandé de « garder la voix basse pour éviter la panique à bord ».
Des blessures documentées et un préjudice moral
Les plaignants affirment avoir subi des « démangeaisons, lésions et éruptions cutanées sur le torse et les membres ». Les documents judiciaires, dont NBC News et People Magazine se sont fait l’écho, incluent plusieurs photographies des présumées morsures. La plainte évoque également un important préjudice moral et financier : « Ce vol a gâché leurs vacances familiales et entraîné humiliation, anxiété, inconfort, dépenses médicales et perte de vêtements ». La famille demande une indemnisation d’environ 200 000 dollars (près de 185 000 euros) pour les dommages subis.
Une réponse prudente des compagnies
Delta Air Lines a réagi dans un communiqué précisant que « les vols concernés n’étaient pas opérés par Delta Air Lines ». La compagnie américaine indique par ailleurs « examiner la plainte et y répondre en temps voulu ». Son partenaire néerlandais, KLM Royal Dutch Airlines, a déclaré au journal britannique The Independent qu’il était « impossible pour la compagnie de commenter les allégations spécifiques à ce stade », ajoutant que le dossier serait traité « dans le cadre juridique approprié ».
Les infestations de punaises de lit à bord d’avions sont rares mais non inédites. En octobre 2023, alors que les punaises de lit faisaient la une de l’actualité après des infestations majeures à Paris, et alors que se profilaient les Jeux Olympiques de Paris, United Airlines avait incité ses agents de bord à les débusquer dans leurs hôtels pendant les escales. Selon les experts, les insectes peuvent se glisser dans les textiles, les sièges ou les bagages, profitant de la forte rotation des avions long-courriers. Les traitements de désinsectisation doivent être répétés régulièrement, mais aucune réglementation internationale ne fixe aujourd’hui de fréquence précise.
In case you missed it: Family ambushed by bed bugs aboard transatlantic flight sues over ruined trip. They got bitten all over during a KLM/Delta flight, turning their vacation into a nightmare—now suing for $200K!
— US News Hub (@USHubNews) December 23, 2025
New fear unlocked 😱🛩️🪲 pic.twitter.com/DD7IoHMm7h
Aucun commentaire !