Histoire de l’aviation – 4 janvier 1910. Ce début d’année 1910 va être chaotique pour plusieurs aviateurs : en effet, en ce mardi 4 janvier 1910, certains d’entre eux vont être victimes d’une chute. Des accidents qui vont toucher les pilotes Delagrange, Deroche et Santos-Dumont dont la gravité ne sera pas égale. Pour le premier, l’illustre sculpteur devenu aviateur, ce sera synonyme de fin.
Léon Delagrange, en effet, ne se relèvera pas de son crash qui lui sera fatal. C’est dans le cadre de l’inauguration de l’aérodrome de Croix d’Hins que l’infortuné pilote s’est écrasé avec son appareil de type monoplan émanant des ateliers du constructeur aéronautique Louis Blériot : un Blériot XI Replica.
Le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont s’en sortira mieux n’ayant que des contusions suite à son capotage qui l’a fait chuter à Saint-Cyr. Il était alors installé aux commandes d’un monoplan à moteur de 40 chevaux de puissance. Un accident causé par la casse des fils de gauchissement des ailes de son appareil.
La dernière malchanceuse du jour n’étant autre que l’aviatrice Élise Deroche. Prenant un virage trop large avec son biplan Voisin, alors qu’elle volait à basse altitude, elle va se retrouver dans des arbres et sera blessée à l’épaule, se l’étant démise.
Aucun commentaire !