Histoire de l’aviation – 5 janvier 1941. En ce dimanche 5 janvier 1941, l’aviation britannique est endeuillée, perdant l’une de ses plus illustres représentantes en la personne d’Amy Johnson. L’aviatrice de nationalité britannique décédant à l’aube de ses 40 ans, dans des circonstances inconnues.
C’est dans le cadre du convoyage d’un appareil pour le compte de l’Air Transport Auxiliary (ATA) que la pilote native de Kingston-upon-Hull a perdu la vie. Cette dernière n’était alors âgée que de 37 ans. Amy Johnson est en effet portée disparue, alors qu’elle a fini son vol dans l’estuaire de la Tamise, pilotant un appareil Airspeed Oxford dont elle assurait le transport. L’aviatrice avait pris son envol de Prestwick, en Ecosse, pour mener à bien cette mission.
Malheureusement pour elle, elle va s’abîmer sans qu’on en sache véritablement la raison, les spéculations allant bon train : elle aurait été victime de la météo, du givrage de son appareil ou d’une panne de carburant… à moins qu’elle ait été abattue par une batterie de DCA britannique. Nul ne le sait, il est même question d’un étrange passager à ses côtés, alors que normalement, elle devait être seule.
Aucun commentaire !