Le groupe IAG va acquérir les créneaux de vols détenus par Monarch Airlines à l’aéroport de Londres-Gatwick, et vise déjà ceux de la compagnie en faillite à Luton. Le tout au profit principalement de British Airways, qui vient de dévoiler son nouveau site internet. KPMG, l’un des administrateurs de Monarch Airlines depuis sa disparition début octobre, a confirmé être en train de finaliser l’échange de créneaux de vol à l’aéroport de Gatwick au bénéfice d’International Airlines Group, composé de British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level. IAG a de son côté précisé que ces slots « seront utilisés par les filiales et principalement par British Airways, leur permettant d’accroitre leur présence dans l’aéroport, d’y lancer de nouvelles destinations et d’ajouter des fréquences ». IAG ne mentionne pas de prix d’achat, les analystes estimant que les créneaux de Monarch Airlines valent environ 50 millions de livres. Un autre administrateur évoque de son côté « un excellent retour pour les créanciers ». Selon la BBC, le groupe IAG sera également candidat aux enchères pour les slots de l’aéroport de Londres-Luton, estimés eux aussi à plusieurs dizaines de millions de livres. British Airways est déjà la deuxième compagnie à Londres-Gatwick, avec plus de 70 destinations proposées (dont quatre en France, Alger, Marrakech, l’ile Maurice, Genève, Toronto…). Les créneaux supplémentaires lui permettront d’augmenter la pression sur Norwegian en particulier pour le long-courrier, et surtout sur easyJet qui elle aussi s’est portée candidate pour les slots de Monarch Airlines – la même low cost étant aussi leader dans sa base d’origine à Londres-Luton, où la compagnie nationale britannique est en revanche absente. Monarch Airlines possède également des créneaux de vols dans les aéroports de Birmingham, Manchester et Leeds-Bradford. Le site web de British Airways a d’autre part fait l'objet d'une refonte « qui lui donne un nouveau look » et facilite la gestion des réservations, l'accès au Executive Club et la visite du site à partir de téléphones mobiles et de tablettes. Les dernières fonctionnalités comprennent:
  • Un processus de réservation plus facile - il est encore plus facile de rechercher et de réserver des vols et des vacances maintenant, avec une expérience simplifiée pour guider les clients plus naturellement tout au long du processus. Il montre les informations les plus pertinentes basées sur la recherche d'un client et un chemin plus clair de l'endroit où ils sont dans le processus de réservation. La technologie sous-jacente de ces pages a changé pour être encore plus fiable.
  • Accès rapide aux vols à venir - lorsque les clients se connectent à leur compte ba.com, ils voient désormais un résumé de leurs vols à venir sur la page d'accueil dans le cadre d'une prochaine section de vols. Ceux-ci étaient précédemment répertoriés dans la section du compte Executive Club.
  • Informations sur le compte en un seul endroit - Les membres du Club exécutif auront désormais toutes leurs informations de compte importantes telles que le solde Avios et les transactions récentes disponibles depuis la page d'accueil dans une nouvelle section intitulée «Détails de mon compte».
  • L'expérience mobile complète - la page d'accueil de ba.com et les pages de vente sont maintenant entièrement optimisées pour les téléphones mobiles et les tablettes, de sorte que l'expérience sera constante quelle que soit la plate-forme choisie par les clients. Des modifications ont également été apportées pour que le contenu des pages soit diffusé de manière cohérente sur toutes les tailles d'appareils.
Les nouvelles pages et fonctionnalités ont été lancées pour la plupart des clients réservant des vols depuis le Royaume-Uni,  et seront déployées dans le monde entier au cours des prochains mois. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7eTvMvXvtD8[/embed]