Boeing a d’autre part annoncé le 9 mars 2017 avoir obtenu de l'Administration fédérale américaine de l'Aviation civile (FAA) la certification de type du 737 MAX 8, équipé de moteurs LEAP-1B de CFM International, pour des opérations commerciales. Boeing aborde désormais les dernières étapes de préparation avant la livraison « dans les prochains mois » du premier monocouloir remotorisé, a priori à la low cost Norwegian qui prévoit de le mettre en service en juin. Les essais en vol du 737 MAX 8 ont commencé en janvier 2016, les quatre appareils accumulant plus de 2200 heures de vol ; il promet une réduction de 14% de la consommation en carburant « par rapport aux monocouloirs actuels les plus économes ».
Cette certification a été annoncée au lendemain du rollout du 737 MAX 9, deuxième modèle de la famille ; ils seront suivis par le MAX 7 puis le MAX 200, plus éventuellement un MAX 10 que l’avionneur propose en ce moment aux clients. La famille de monocouloirs remotorisés compte plus de 3600 commandes de la part de 83 clients. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
RAMI a commenté :
10 mars 2017 - 21 h 24 min
Y aura de la concurrence 737 Max 7, CS300, A320neo …