Trois vols d’essai ont été opéré ces derniers jours par un Boeing 777-9, afin de tester les réparations du moteurs GE9X qui avait cloué les 777X au sol depuis un mois.

Les 17, 19 et 21 décembre 2022, le 777X immatriculé N779XW a opéré trois vols d’essai entre le Boeing Field de Seattle et les aéroports de Moses Lake et Spokane. Boeing a déclaré à FlightGlobal avoir « repris les essais en suivant notre processus de sécurité complet et les mesures d’atténuation appropriées, pendant que nos fournisseurs et nos équipes techniques poursuivent leur travail. Nous soutenons GE Aerospace alors qu’ils continuent d’évaluer un récent problème de moteur GE9X ».

Le GE9X étaient en effet la raison de la suspension des essais en vol depuis novembre, Aviation Week expliquant alors qu’un bug avait été détecté lors de tests d’évaluation de dépassement thermique. Le motoriste GE Aerospace précisait qu’il examinait « un problème technique survenu lors des tests d’ingénierie post-certification du GE9X, et nous coordonnons étroitement avec Boeing nos conclusions pour soutenir leur retour aux tests en vol ».

Le motoriste a depuis précisé : « Nous avons eu une découverte lors d’une inspection endoscopique d’un moteur d’essai en vol et avons décidé avec Boeing de retirer le moteur et de l’envoyer à notre installation d’essai à Peebles, Ohio pour des essais techniques. Au cours de ces essais, une alerte de température a été observée et l’opérateur a arrêté le moteur normalement ». Le problème a affecté « l’un de ses moteurs les plus utilisés », qui a déjà fonctionné plus de 1700 heures et a opéré 2600 cycles de vol.

Les trois autres 777X d’essai n’ont pas encore été « réveillés ». L’entrée en service du 777-9 est pour l’instant espérée au premier trimestre 2025 par son meilleur clients Emirates Airlines, mais pas avant 2026 par British Airways.

Le Boeing 777X a repris les essais en vol 1 Air Journal

©Boeing