Trois vols d’essai ont été opéré ces derniers jours par un Boeing 777-9, afin de tester les réparations du moteurs GE9X qui avait cloué les 777X au sol depuis un mois.
Les 17, 19 et 21 décembre 2022, le 777X immatriculé N779XW a opéré trois vols d’essai entre le Boeing Field de Seattle et les aéroports de Moses Lake et Spokane. Boeing a déclaré à FlightGlobal avoir « repris les essais en suivant notre processus de sécurité complet et les mesures d’atténuation appropriées, pendant que nos fournisseurs et nos équipes techniques poursuivent leur travail. Nous soutenons GE Aerospace alors qu’ils continuent d’évaluer un récent problème de moteur GE9X ».
Le GE9X étaient en effet la raison de la suspension des essais en vol depuis novembre, Aviation Week expliquant alors qu’un bug avait été détecté lors de tests d’évaluation de dépassement thermique. Le motoriste GE Aerospace précisait qu’il examinait « un problème technique survenu lors des tests d’ingénierie post-certification du GE9X, et nous coordonnons étroitement avec Boeing nos conclusions pour soutenir leur retour aux tests en vol ».
Le motoriste a depuis précisé : « Nous avons eu une découverte lors d’une inspection endoscopique d’un moteur d’essai en vol et avons décidé avec Boeing de retirer le moteur et de l’envoyer à notre installation d’essai à Peebles, Ohio pour des essais techniques. Au cours de ces essais, une alerte de température a été observée et l’opérateur a arrêté le moteur normalement ». Le problème a affecté « l’un de ses moteurs les plus utilisés », qui a déjà fonctionné plus de 1700 heures et a opéré 2600 cycles de vol.
Les trois autres 777X d’essai n’ont pas encore été « réveillés ». L’entrée en service du 777-9 est pour l’instant espérée au premier trimestre 2025 par son meilleur clients Emirates Airlines, mais pas avant 2026 par British Airways.
WH001 hanging out in Spokane yesterday to work in some sub-zero temps 🥶 pic.twitter.com/SfhVIbTowu
— Spork (@sporky22) December 22, 2022
Mouchlack a commenté :
23 décembre 2022 - 9 h 09 min
Et pendant ce temps-là l’A350 engrange les commandes!!!!
Ah???? a commenté :
23 décembre 2022 - 9 h 33 min
Lesquelles récemment et pour combien d’unités: pourriez vous nous éclairer et être plus précis ?
GREFF a commenté :
27 décembre 2022 - 0 h 00 min
Les dernières commandes de 787 ne sont que des conversions de 777x dont les compagnies ne veulent plus au final.
Tilo a commenté :
23 décembre 2022 - 9 h 54 min
Quel commande ? L’a350 obtient actuellement que des commandes aux compte gouttes c’est plutôt le 787 qui engrange les commandes ! Le 777X subit des critiques des moqueries et des difficultés de développement c’est plutôt bon signe le 747, le 777-200 et l’a380 ont également connu des difficultés à leurs débuts et ont a vue la suite sauf pour l’a380 qui s’est arrêté trop tôt à cause de sa taille trop impossante donc cher en maintenance et sa consommation de carburant trop gourmande.
@Tilo a commenté :
23 décembre 2022 - 16 h 22 min
L’A380 n’a connu aucun problème majeur pour sa certification et mise en service.
Ni porte arrachée.
Ni moteur pas au point.
Brahim Ghali a commenté :
24 décembre 2022 - 12 h 52 min
Problème de structure avec les ailes et microfissures par contre. Pas bien d’oublier.
mémoire vs mémoire a commenté :
25 décembre 2022 - 10 h 33 min
entre des micro-fissures d’un coté (problème traité vite et bien) et une carlingue qui se déforme, un porte qui s’éjecte .. au moment des essais de tenue des ailes … mon choix est vite fait !
Axou a commenté :
23 décembre 2022 - 9 h 34 min
Et pendant ce temps les A380 dont certains disaient la carrière terminée sont remis en service en raison du considérable retard du 777-9 !!!
Tilo a commenté :
23 décembre 2022 - 10 h 10 min
Je constate juste ici que le 777X-9 dérange beaucoup surtout les salariés d’airbus dont Axou et jeje font partie, cette avion fait peur c’est pour cela qu’il est très critiqué c’est un allié de poid pour le 787 pour prendre l’a350 en étau et vous le savez, arrêtez donc votre cinéma beaucoup de programmes ont eut des difficultés de développement au début et ont était des succès commerciaux considérables par la suite .
777-X ? a commenté :
23 décembre 2022 - 16 h 30 min
le 777-X ne dérange personne.
Peu de commandes et sans Emirates et Qatar cet avion serait mort.
aucune commande USA.
Au cas où ne l’auriez pas remarqué, les très gros porteurs ne rencontrent plus le succès comme auparavant.
Ces avions sont :
_ Trop chers achat et coûts de maintenance & opérationnels.
_ Difficiles à remplir
_ Moins de souplesse au niveau des rotations quotidiennes.
_ Incompatibles avec certains aéroports.
Cela se vérifie d’ailleurs avec la belle commande de 100 B787 (+100) de United Airlines mais zéro 777-X.
Cet avion ne battra jamais les commandes de 787 !
Shôgun a commenté :
24 décembre 2022 - 21 h 04 min
Ah bon ? Axou et jeje (?) sont salariés d’Airbus ?
Comment le sais-tu, cela ?
Tu as des preuves, Tilo ?
Il y a les procès d’intention et il y a les faits.
Les faits: pour le moment, le développement et la mise en service du nouveau gros porteur de Boeing sont pour le moins laborieux, avec des retards considérables. Et le nombre de commandes est très en-deçà des attentes du constructeur, et très loin du seuil de rentabilité.
Quant à l’A350 d’Airbus, il se porte très bien, merci.
Et de grosses commandes sont attendues dans les prochaines semaines. Attends un peu, tu vas voir… ?
La comparaison avec le Fireliner ne tient pas: ce n’est pas du tout le même segment.
Ce qui est sûr, c’est que toi, on ne saurait t’accuser d’être employé chez Boeing. Même chez eux, le travail des enfants est interdit.
Tonton Burger a commenté :
23 décembre 2022 - 11 h 05 min
Le Boeing 777X, c’est bien cet avion que certains qualifiaient de “révolutionnaire” qui devait entrer en service en 2021 ? et qui sera qualifié fin 2023 au plus tôt…
Tix a commenté :
23 décembre 2022 - 11 h 15 min
Après le 787… On se dirige vers un deuxième programme non rentable avec le 777-9.
oubli a commenté :
23 décembre 2022 - 12 h 07 min
l enclume est aussi un programme non rentable
Tilo a commenté :
23 décembre 2022 - 16 h 17 min
Je ne suis pas là à dire qui est le meilleur qui a la plus gr…..je n’aime pas l’acharnement c’est tout….. ont a deux grands excellents constructeurs d’avions qui ont des hauts et des bas parfois, même si Airbus n’a jamais fait certifié un avion qu’ils savez dangereux. Aujourd’hui Boeing à un nouveau patron et à fait le ménage en sein de son entreprise le Max dangereux n’est plus le même actuellement mais ça vous ne voulez pas le savoir les défauts de fabrication du 787 ont était résolu mais pour vous malgré que chaque avion soit inspecté par la FAA avant chaque livraison a ses clients c’est toujours un avion dangereux également, il y a eu 346 morts oui c’est vrai mais vous voulez qu’ils fassent quoi ? Vous allez répéter ça combien
d’années encore ? ont avouer leurs fautes, vous voulez qu’ils ferme définitivement leurs entreprises et qu’ils disparaissent à jamais pour votre de plaisir ? Né compter pas sur ça, ça n’arrivera pas.
Sébastien a commenté :
23 décembre 2022 - 19 h 06 min
Sacré arlésienne le B777X qui pour rappel fut annoncé en 2013 donc l’excuse “c’est à cause du Covid” ne tient pas.
Mais son retard (pas avant 2025 voire 2026 et encore pour les 1ers modèles sortis d’usine) permet de faire (re)vivre l’A380 et de vendre des A350-900 et -1000.
Tilo a commenté :
23 décembre 2022 - 19 h 50 min
Ont se rassure comme ont peut.
Hatorinzo a commenté :
23 décembre 2022 - 22 h 46 min
Alors je suis d’accord avec beaucoup sur Boeing et chaque fois que je voyage je prend soin de contrôler avec quel avion ce sera. Mais dire qu’Airbus vend des 350-900 et alors 1000?????? Vous pouvez me rappeler combien de 350 on était vendu ces 3 dernières années?
Tilo a commenté :
23 décembre 2022 - 23 h 00 min
C’est du copié collé ce que tu écris tu l’a déjà dit plusieurs fois dans d’autres commentaires.
Checklist a commenté :
24 décembre 2022 - 2 h 57 min
Excellente nouvelle une fois de plus
787, 737MAX, et 777-X
Commandes 787 écrasantes a faire pâlir de jalousie un A350
Le 737MAX avec le nouveau MAX-10 fera de cette dernière version de re motorisation donnera une bonne perspective de ventes (1000 commandes déjà !) va creuser l’écart avec le A32Xneo dans 4-5 ans. L’écart reviendra à 52%-48% mais restera en faveur d’Airbus.
25 ans d’écart entre les deux modèles, l’avion de Boeing est un très bon soldat
Si Boeing revient à cette parité mais conserve sa domination sur le long courrier, Boeing reviendra numéro 1
Le 777-X a tué toute perspective de vente à l’A350 sur le +350 sièges
Faisant de la version -1000 un flop commerciale tel que les A340-/200/-300 dans un premier temps et -500/-600 dans un second puis A380 dont ce dernier aurait eu des fissures sur les ailes constatées dès 2009…
#kleeneX
Hatorinzo a commenté :
24 décembre 2022 - 10 h 23 min
Notre plus grand rêveur est de retour
Checklist a commenté :
24 décembre 2022 - 12 h 42 min
Boeing est de retour malheureusement…??
Checklist a commenté :
24 décembre 2022 - 12 h 44 min
Pour 2023 plein de bonnes choses,
-> Le rétablissement de Boeing
(Vu déjà depuis des semaines)
-> Le procès Airbus / Qatar Airways à partir de Juin
On va bien s’éclater !?
Tilo a commenté :
25 décembre 2022 - 1 h 22 min
Vive Boeing vive Airbus vive l’aviation civil que nos deux plus gros constructeurs vendent et livre encore beaucoup plus d’avion en 2023. A tout ceux qui pensent que ce forum se nomme Airbus Journal joyeux Noël à tous comme même.
écolos a commenté :
28 décembre 2022 - 15 h 01 min
vous venez de tuer par crise cardiaque une centaine d’écolos avec votre commentaire 🙂