L’administration Trump a annoncé le 2 » juillet un nouvel accord commercial avec le Japon en vertu duquel le pays achètera 100 avions Boeing et augmentera considérablement ses achats annuels d’équipements de défense américains.
Le gouvernement américain, dirigé par le président Donald Trump, a conclu un accord commercial avec le Japon prévoyant un tarif douanier unique de 15% sur les automobiles et autres produits japonais importés aux États-Unis, en baisse par rapport aux 25% initialement envisagés. Les détails essentiels de l’accord incluent plusieurs engagements de la part du Japon dont l’acquisition de 100 avions Boeing, mais aussi la création d’un fonds d’investissement de 550 milliards de dollars pour financer des projets américains, l’achat de 8 milliards de dollars de produits agricoles et autres biens américains, ainsi qu’une augmentation des dépenses de défense avec des entreprises américaines, de 14 à 17 milliards de dollars par an. Par ailleurs, le Japon participera à un projet de gaz naturel liquéfié en Alaska.
Cette décision marque la fin d’une phase de négociations serrées entre les deux pays, comme l’a souligné le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui a salué cette collaboration bilatérale favorable à l’emploi et à la production de qualité. La date limite fixée par les États-Unis pour déterminer ces « tarifs correctifs » est le 1er août, une échéance importante pour l’application ou l’ajustement des droits de douane dans le cadre de ce nouvel équilibre commercial mondial.
Cet accord tarifaire marque une étape majeure dans les relations commerciales américano-japonaises, avec une réduction significative des droits de douane sur les automobiles et d’autres produits japonais, un important flux d’investissements japonais aux États-Unis, et une attention particulière portée aux secteurs stratégiques comme les semi-conducteurs.
« Il s’agit du plus important engagement d’investissement étranger jamais obtenu par un pays. Il créera des centaines de milliers d’emplois aux États-Unis, développera l’industrie manufacturière nationale et assurera la prospérité américaine pour des générations », peut-on lire dans le communiqué de la Maison Blanche.
« Nous avons travaillé pour parvenir à un accord conforme aux intérêts nationaux du Japon et des États-Unis, tout en protégeant ce qui doit l’être », a déclaré le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba au média japonais Nikkei. « C’est le fruit de notre plaidoyer constant et de notre lobbying auprès des États-Unis en faveur des investissements plutôt que des droits de douane. »

Pas si cool a commenté :
25 juillet 2025 - 13 h 15 min
Qu’est ce qu’il faut faire pour pousser les pays à acheter ce qu’ils ne veulent plus .. tel que le Japon, l’Indonésie, etc ..
Trump sait tordre le cou à ceux qui ne veulent plus le suivre.
Le pire, c’est le discours interne aux USA,” je suis le meilleur, ils ont acheté la mauvaise qualité américaine”..
Tilo a commenté :
25 juillet 2025 - 15 h 36 min
Trump sait tout simplement vendre des Boeing contrairement à Biden qui ne considère pas Boeing. Macron sait très bien vendre des Airbus également à des pays par exemple.
@ Tilo a commenté :
25 juillet 2025 - 19 h 31 min
Ce que vous dites est archi faux.
Ce n’est plus de la vente…
C’est forcer tout simplement la main.
Notre président comme tous ses prédécesseurs ne vend pas d’avions ni de chaussettes et ne recourt certainement pas à ces méthodes anti-comerciales et encore moins aux menaces de taxation.
Airbus est européen et s’occupe des ventes et des contrats.
Si le Président appose PARFOIS sa signature c’est à titre purement symbolique. On est davantage dans un simple exercice de communication…et de présence sur les marchés et les médias.
D’ailleurs Airbus n’est pas une entreprise française mais européenne…
Flyer2 a commenté :
25 juillet 2025 - 21 h 14 min
Il y a vente et vente forcée et contrainte.
Pour vous ce sont des notions identiques?
@ Flyer2 a commenté :
26 juillet 2025 - 12 h 22 min
La véritable question qu’il faut se poser : Le Japon aurait-il acheté américain sans ces pressions ?
_ ANA a acheté 27 A321 en juin, dont 14 qui voleront sous ses couleurs, c’est inhabituel pour une compagnie fidèle à Boeing.
_ JAL a acheté des A350, inhabituel pour une compagnie fidèle à Boeing en gros porteurs.
Exactement j’ai écrit au sujet de Trump : ” C’est forcer tout simplement la main”.
Et non pas selon votre formulation “vente forcée et contrainte”.
Mais la sémantique a ici peu d’importance, le résultat est le même.
C’est le résultat qui compte et sans le chantage à la taxe le Japon aurait acheté évidemment des Boeing mais certainement pas la même quantité…
C’est du lobbying pur et dur et du chantage à la taxe. Point barre.
Et Trump fait exactement la même chose avec l’Europe et beaucoup d’autres pays. Il suffit de voir l’actualité partout là où il passe, comme au Brésil ces dernier jours.
Trump se substitue aux commerciaux professionnels pour vendre ce qui se vend en fait moins bien ! Comme le MAX qui n’a plus la côte ou la marche forcée pour vendre du 787 car le programme est trop coûteux et déficitaire malgré les 2000 ventes.
flyer2 a commenté :
28 juillet 2025 - 13 h 25 min
“C’est le résultat qui compte et sans le chantage à la taxe le Japon aurait acheté évidemment des Boeing mais certainement pas la même quantité…”
Comment pouvez vous affirmer ça? Vous avez des informations confidentielles?
La tendance comme vous le dites si bien, c’est que les japonais achetent du Airbus maintenant, chose qu’ils n’ont pas fait depuis la seconde guerre mondiale, et l’avenement de la toute puissance du dollar.
Dit autrement, acheter du Airbus coute plus cher aux japonais, et malgrés ça ils ont quand meme acheter du Airbus.
Libre a vous de prendre la conclusion qui vous arrange.
Guerre trumpiste a commenté :
27 juillet 2025 - 1 h 25 min
Trump pleurniche partout que les USA sont maltraités.
Le pauvre.
L’union européenne aurait été créée pour emmerder les USA selon ses dires…
Il n’accepte pas la compétition.
Ingérence comme dernièrement avec le Brésil alors que la balance commerciale est en faveur des USA.
Il n’hésite pas à se servir des taxes comme d’une arme. Une nouvelle façon de chercher d’éliminer quelqu’un sans avoir besoin de tirer un missile.
https://www.lexpress.fr/monde/amerique/au-bresil-leffet-boomerang-de-la-guerre-commerciale-de-donald-trump-FIA6GAEOWJGD5G6ZBCVLORV2XM/
Tilo a commenté :
27 juillet 2025 - 10 h 35 min
Bah il dit un peu la vérité l’Europe à était créé pour contré la domination américaine dans le monde tout comme Airbus à était créé pour concurrencé Boeing et battre Boeing. Comme tu le Trump n’aime pas la compétition mais est-ce que l’Europe accepte la compétition ?
Quand tu vois les industriels français les commerçants français les artisans français qui se plaignent de la concurrence déloyale des entreprises chinoises ont pourrai également dire que la Chine emmerde la France , la Chine fabrique des textiles des appareils électroménagers ménagé, électronique de moins bonnes qualités que la France et vendent leurs produits beaucoup moins cher que les produits français et ça dérange, ont à vue les manifestations des agriculteurs qui manifestés contre la concurrence étrangère déloyale.
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2025 - 11 h 43 min
Tous tes commentaires ainsi que celui du mythomane sont un tissus de mensonges
Tu fais pitié retourne à maurice t occuper de la faillite de ta compagnie nationale
Pauvre USA a commenté :
25 juillet 2025 - 13 h 29 min
Les américains ont besoin de pressions politiques fortes pour vendre leurs avions. Et du chantage aux taxes…
Humiliant pour les USA de devoir se rabaisser ainsi.
Ils sont acculé à imposer un rapport de force, le travail seul des commerciaux de Boeing n’étant plus assez efficace…
Mais bon c’est en accord avec la mentalité trumpiste et de certains américains : ” business is business ”
Cela me fait doucement rire quand les américains disent qu’on paie trop de taxes en Europe alors que la politique de Trump n’est basée que grâce au chantage aux pressions des taxes..
Le négociateur a commenté :
25 juillet 2025 - 17 h 11 min
Trop fort l le Trump ; vous prenez des Boeing et on s’arrange pour les taxes douanières !
Et l’UE va t elle prendre des Boeing aussi ?
CHECK LAST a commenté :
25 juillet 2025 - 17 h 34 min
MDR !! Du racket pur et simple !!
Les casseroles pourries de boing se vendent tellement mal que trompe doit sortir le revolver et rouler des mécaniques pour fourguer sa camelote de mer…
Et toute la bande des cafards pro amerloque qui vénère le néo fascisme US jubile ou fait semblant de ne pas voir
On savait déjà que les USA étaient pourris jusqu à l os DONC les voir basculer carrément dans le banditisme institutionnel n est pas une surprise
Le gouvernement mafieux dont trompe est le parrain rackette les pays qui ne se plient pas à ses diktats
Tu veux pas acheter mes avions merdiques ? Je te taxe à 50 % alors tu prends ma came pourrie et tu fermes ta g…
Le gros bouffi orange perché est un triste Al Capone qui impose ses enclumes et ses barbecues à des pays qui n en veulent pas
Comme Airbus défonce boing en Asie trompe le bandit menace les clients avec les taxes c est le seul moyen qu il a pour vendre les avions du criminel ….Entre bandits on se défend quoi d étonnant ?
Et l illettré de maurice ou le mythomane osent parler de “loi de la concurrence” ou se plaindre car “le gouvernement Français aurait imposé les 350 à AF” .. Les trolls ne reculent devant rien
Avant de regarder la paille dans l oeil du voisin regarde la poutre dans le tien
Tilo a commenté :
25 juillet 2025 - 20 h 18 min
Et en faite d’après Reuters la FAA ne voit pas de problème mécanique dans l’unité de contrôle du carburant du 787 après l’accident d’Air india, ça correspond à ce que dit également la compagnie Air India après avoir elle même inspecté tout ses Boeing 787 Air India à détecter aucun anomalie. Ça doit te foutre les boules 🤣 toi qui espérait que Boeing soit le responsable de cet accident tellement t’a l’esprit pourri et tordu. Et dire que les Boeing ne se vendent pas beaucoup ça je l’apprend de toi, j’ai jamais entendu et lu ça quelques part, certe Airbus vend beaucoup plus mais Boeing vend comme même pas mal de 737max et 787 donc arrête tes conneries là s’il te plaît.
Dugland a commenté :
26 juillet 2025 - 8 h 47 min
La FAA ne voyait pas non plus de problèmes sur le 737 MAX…
Tilo a commenté :
26 juillet 2025 - 13 h 01 min
Ah oui par contre lorsqu’ils en voient là vous les croyais.
chequelist a commenté :
26 juillet 2025 - 16 h 33 min
Ne pas oublier que le barbecue a fait des mois et des mois de parking, que la qualité de fabrication est tellement bonne que CHAQUE appareil est inspecté avant livraison. Je dirais presque que c est du jamais vu mais il y a eu pire : livrer des enclumes max dangereuses et le cacher, et envoyer ainsi, EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, 346 personnes à la mort …. Et l autre Tilo s étonne que certains traitent Bing Bing de criminel….
@ Tilo a commenté :
26 juillet 2025 - 19 h 36 min
Attention ⚠️
La FAA ne s’est pas prononcée sur le cas particulier de Air India mais sur les investigations réalisées sur d’autres avions 737 et 787.
Vous pouvez très bien avoir un dysfonctionnement sur uniquement un seul avion. Mauvais montage, pièces ayant des défauts,etc…
De plus, vous aurez noté qu’elle ne se prononce pas sur un éventuel problème électrique ou autre.
Cela dit, en prenant en compte les probabilités, il est plutôt envisagé une action de l’un des pilotes.
Si ça se trouve, on n’aura jamais l’explication des causes réelles…
Attendons le rapport final…mais je ne suis pas optimiste.
@ Tilo a commenté :
27 juillet 2025 - 14 h 13 min
@ TILO ” l’Europe à était créé pour contré la domination américaine dans le monde tout comme Airbus à était créé pour concurrencé Boeing et battre Boeing. ”
Airbus n’a pas été créée pour concurrencer Boeing.
Mais pour développer de nouveaux avions et les vendre.
C’est son droit !
Tout au long de son histoire Boeing a éliminé un à un tous les autres constructeurs américains en les rachetant, éliminant ainsi la concurrence.
Les industries européennes sont très anciennes et se fichent royalement de Boeing et leur objectif est simplement de satisfaire le marché mondial.
Les Américains ont récupéré les avances technologiques allemandes en 1945. Fusée, moteur à réaction, inexistants chez eux.
Les USA ne sont qu’un pays, jeunot, fictif, inventé de toute pièce et colonisé par les anglais principalement avoir avoir pratiquement exterminé les autochtones.
D’autre part, concernant la Chine, allez-y ! Allez y travailler dans les cités usines pour 300 ou 400 € par mois ! Vous ne connaissez ni l’histoire ni ce que c’est la vie ailleurs !
NDR a commenté :
26 juillet 2025 - 11 h 52 min
Les yankees veulent vendre plus de 💯 ✈️ a la RAM aussi mais pour supprimer les 10% de tva sur les priduits made in Morocco car a la base y avait un 0% de free trade agreement 🇲🇦 | 🇺🇸
Jaaz a commenté :
26 juillet 2025 - 19 h 04 min
Votre passion pour le Maroc devrait vous inciter à ouvrir un site internet entièrement dédié à l’aviation marocaine. Foutre systématiquement le drapeau marocain de « l’empire chérifien » (lol) quant il est question du Japon, de Cuba, de l’Eswatini ou de l’Islande, est quelque peu relou…
CHECK LAST a commenté :
26 juillet 2025 - 22 h 15 min
Tu nous soules avec ta RAM il s agit du Japon là
DZ-DAAG a commenté :
28 juillet 2025 - 1 h 27 min
👍
CecildeMille a commenté :
26 juillet 2025 - 17 h 28 min
Après la Thaïlande et l’Indonésie, le Japon… et il y en aura d’autres. Il existe une réelle menace pour Airbus dans les dix ans qui viennent. L’UE reste toujours inerte face à la politique de taxation agressive de Trump et à ses conséquences directes ou, comme le montre l’exemple des trois pays cités, indirectes.
Checklist a commenté :
28 juillet 2025 - 0 h 07 min
Hé beh …
On voit vraiment des fanatiques pro européens pleurnicher ici en profitant du coup de pouce de Trump pour un petit boost de vente bien mérité pour Boeing…
Je veux dire c’est bien une petite bouffée d’oxygène pour Boeing quand même non ?
Déjà que Boeing est en train de revenir avec un taux de production du 737MAX au niveau 2018 c’est vraiment une prouesse depuis l’arrivée du CEO K. Ortberg l’ingénieur de carrière.
Il a fait en 10 mois ce que les Beancounters n’ont pas réussi a faire depuis des années.
Alors pourquoi vous pleurnicher ?
Parceque vous êtes des anti américains ou Bien g ou je ne sais quoi ?
Nous on s’en fout de ce que vous pensez Boeing revient et c’est le principal je sais que vous pleurer l’époque des Beancounters et que le départ de D. Calhoun ne vous arrangent pas en réalité
Quel dommage.
Boeing n’a en réalité pas besoin de vente de boost. Boeing écrasé déjà Airbus n’en déplaise. Lorsque j’entends que JAL a acheté des A350 m, l’argument de l’autre tartampion là, il ignore (et ça nous étonne pas du niveau de caniveau de nos analystes pro Airbus du Dimanche que beaucoup de compagnies qui avaient exclusivement des Airbus ont basculé sur du Boeing 777 et à plus forte raison du 787 Dreamliner.
Votre haine envers Boeing est une distraction pour moi donc un peu de décence ne pleurer pas trop car sous peine d’avoir une rupture de stock de Kleenex il le reste encore un bon stock de Lotus ! Lol !!!
Allés les rageux !
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2025 - 11 h 40 min
checklist ment comme il respire !!
“Boeing n’a en réalité pas besoin de vente de boost. Boeing écrasé déjà Airbus”
MDR !! 12 milliards de pertes en 2024 avec 16 milliards de cash envolés et une dette de 60 milliards et 3 avions nuls pas certifiés
boing écrase Airbus avec 3 fois moins de ventes que L Européen l an passé l Européen dégage 3 milliards de bénéfices
On dirait un journaliste de l époque soviétique qui transforme le faux en vrai….
Tartuffe menteur