La compagnie KLM a enregistré un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros au premier semestre 2025, en hausse de 5,7 % par rapport à la même période de 2024. Malgré l’amélioration du résultat d’exploitation et une augmentation de 3 % des capacités, KLM n’a pas dégagé de bénéfice d’exploitation.

La hausse des coûts renforce la nécessité de poursuivre les plans d’économies structurelles pour le reste de l’année 2025. Le résultat d’exploitation du premier semestre s’élève à -2 millions d’euros. Bien qu’en amélioration par rapport au premier semestre 2024 (-31 millions d’euros), ce résultat est décevant compte tenu du chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros. Ce résultat est directement lié à une augmentation de 4,3 % des coûts par unité.

« Nous sommes confrontés à de forts vents contraires, comme le montrent les chiffres. Ces facteurs sont à la fois internes et externes. En interne, ils sont dus à la hausse des coûts de main-d’œuvre et à des problèmes opérationnels liés à la flotte disponible en mai et juin. Et sur le plan externe, car, par exemple, en raison du sommet de l’OTAN et des conflits au Moyen-Orient, nous n’avons pas pu assurer les vols prévus. Cela a entraîné des difficultés financières, mais nous avons néanmoins réussi à réaliser des économies au premier semestre », a expliqué Marjan Rintel, PDG de KLM.

Deuxième trimestre

Le résultat d’exploitation du deuxième trimestre 2025 a été inférieur de 63 millions d’euros à celui de la même période de l’année précédente. Cette baisse est principalement due à des augmentations salariales collectives successives, dont la dernière est entrée en vigueur le 1er juillet 2024. Par ailleurs, KLM a dû faire face à des défis opérationnels et à des coûts externes plus élevés, tels qu’une forte augmentation des redevances aéroportuaires à Schiphol (+41 %). Rappelons que cette hausse a suscité de vives critiques de la part des principaux transporteurs, dont KLM Royal Dutch Airlines. « Des billets plus chers sont inévitables si vous augmentez les taxes aéroportuaires de manière aussi drastique », avait fustigé fin 2024 le directeur général de KLM, Marjan Rintel. « C’est déraisonnable et peu judicieux. Déraisonnable, car Schiphol fait porter entièrement les coûts de tous les contretemps et du Covid-19 aux compagnies aériennes. Imprudent, car ce faisant, l’aéroport sape sa position concurrentielle en tant que plaque tournante internationale. »

Cette hausse des coûts a été partiellement compensée par la baisse des prix du carburant et le programme d’amélioration. Les résultats de cette évolution sont visibles et se poursuivent après le premier trimestre. L’ambition de KLM reste inchangée : mettre en œuvre le programme Back on Track, qui représente un investissement de 450 millions d’euros en 2025.

Fret, E&M et Transavia

La division Fret a enregistré de meilleurs résultats qu’au premier semestre 2024 et a déployé iCargo, un système informatique innovant de traitement des opérations de fret pour Air France-KLM. Ingénierie et Maintenance (E&M) a également affiché de solides résultats, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 %. Transavia a résolu des problèmes antérieurs liés à la maintenance, à la chaîne d’approvisionnement et aux effectifs, ce qui a permis une augmentation de 10 % de la production et de 8,4 % du chiffre d’affaires au premier semestre 2025 par rapport à l’année précédente. Cependant, la hausse des coûts et l’intensification de la concurrence ont continué de peser sur le résultat d’exploitation.

Perspectives 2025

KLM continuera d’investir dans une flotte plus propre et plus silencieuse au second semestre 2025, notamment avec de nouveaux A321 et Boeing 787. Pour le reste de l’année 2025, KLM s’attend à ce que « les coûts élevés et les défis externes, tels que les tensions géopolitiques et les fluctuations des prix du carburant, continuent de peser sur le résultat d’exploitation ».

« Nous progressons, mais comme prévu, les coûts et l’incertitude du marché continuent d’augmenter. Ce n’est qu’en mettant pleinement en œuvre le programme d’amélioration que nous pourrons maintenir le cap vers un avenir financièrement sain et continuer à investir dans nos produits, nos clients et nos collaborateurs », Bas Brouns, directeur financier de KLM.

Malgré les résultats décevants de KLM, la maison mère Air France-KLM a dévoilé pour ce premier semestre des résultats très positifs, avec un bénéfice net de 649 millions d’euros pour le deuxième trimestre de cette année, presque quadruplé sur un an, profitant notamment de la baisse des prix des carburants et d’une demande solide.

KLM au premier semestre : des revenus en hausse, mais aucun bénéfice en raison de coûts plus élevés 1 Air Journal

©KLM