Royal Air Maroc a lancé, le mercredi 17 septembre 2025, le vol inaugural de sa nouvelle liaison aérienne directe dépendant de son hub de Casablanca à N’Djamena, la capitale de la République du Tchad.
Cet événement marque une étape significative dans la concrétisation du plan de développement stratégique de la compagnie nationale, renforçant selon elle « sa position de leader du transport aérien en Afrique ». Le vol inaugural au décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca à 23h40 (heure locale) pour un atterrissage à l’aéroport international de N’Djamena à 05h05 (heure locale). Cette nouvelle desserte, exploitée à raison de deux fréquences par semaine les mercredi et samedi, vient consolider le réseau africain de Royal Air Maroc, qui compte désormais 29 lignes directes sur le continent. Très attendue, cette nouvelle desserte répond aux besoins exprimés par la clientèle basée au Tchad, en particulier pour les vols de continuation à destination de l’Europe et des Amériques.
« Le lancement de cette nouvelle ligne directe vers N’Djamena illustre notre engagement envers le continent africain et s’inscrit pleinement dans notre plan de développement, et ce conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de la Coopération Sud-Sud. Chaque nouvelle ligne que nous ouvrons renforcer la position de Casablanca comme hub majeur de la connectivité mondiale et affirmer le leadership de notre compagnie comme référence du transport aérien en Afrique. Nous sommes fiers d’offrir à notre clientèle un réseau toujours plus étendu et performant et une expérience client aux meilleurs standards », affirme M. Hamid ADDOU, Président Directeur Général de Royal Air Maroc.
L’ouverture de cette ligne vers le Tchad s’inscrit au cœur de la stratégie continentale de Royal Air Maroc, qui vise à densifier son maillage africain et à faciliter les échanges intra-africains, tout en renforçant les connexions entre l’Afrique et le reste du monde. Elle témoigne de l’ambition de la compagnie d’étendre son empreinte au-delà de son axe historique en Afrique de l’Ouest pour commencer à desservir de manière plus affirmée la région Est du continent et l’Afrique centrale.
Parallèlement, la modernisation accélérée de la flotte de Royal Air Maroc, avec l’introduction d’appareils nouveaux et plus performants, bénéficie prioritairement aux desserts africains. Selon la RAM, elle garantit aux passagers « un niveau de confort, de fiabilité et de sécurité accru, alignés sur les normes internationales les plus exigeantes ». Le ministre des Transports et de la Logistique marocain, Abdessamad Kayouh, a indiqué le 3 juin que la RAM prévoit d’acquérir dix avions avant la fin de l’année et dix autres en 2026.
Mais c’en sera encore loin d’être fini puisqu’un important appel d’offres sera bientôt lancé pour l’acquisition de 188 appareils supplémentaires. Environ deux tiers des 188 avions souhaités seront des appareils monocouloirs, le reste étant des gros-porteurs n’offrant pas plus de 350 sièges, avait déclaré il y a un an, Abdelhamid Addou dans une interview accordée à Bloomberg en marge de l’AG de l ‘IATA à Dubaï. Royal Air Maroc a déjà annoncé avoir entamé des pourparlers avec les constructeurs aéronautiques Airbus, Boeing et le brésilien Embraer.
Cette augmentation majeure de flotte rentre dans le cadre d’un accord à long terme entre l’État marocain et la RAM, couvrant la période 2023 à 2037. D’environ 50 avions aujourd’hui, sa flotte devrait passer à 200 appareils en 12 ans.
Avec le renforcement constant de son réseau et de ses fréquences, Royal Air Maroc réaffirme sa volonté de « répondre aux attentes d’une clientèle diversifiée et de promouvoir l’attractivité du Maroc comme destination phare et hub de connexion pour les voyageurs du monde entier ».

MoMoDeRabat a commenté :
18 septembre 2025 - 14 h 53 min
La RAM devient une redoutable/véritable alternative à AF et séduit de plus en plus de voyageurs européens et africains qui passent par le Hub de Casa.
Mmomodekenitra a commenté :
19 septembre 2025 - 10 h 12 min
Bientôt le hub de Casa va passer devant celui d’Atlanta et la RAM ( première compagnie africaine ) va acheter 650 Boeing et 430 airbus …..
@monsieurjmlpcohen a commenté :
19 septembre 2025 - 13 h 42 min
Non pas d’airbus mais bien des Boeing 787/737!
NDR a commenté :
18 septembre 2025 - 15 h 21 min
D’ici l’année prochaine il n’y aura plus que 3 cies africaines qui vont dépasser une capacité de 1 millions de pax par mois :
1- ET 🇪🇹 : 2,0 millions/mois
2- AT 🇲🇦 : 1,2 millions/mois
3- MS 🇪🇬 : 1,0 millions/mois
4- AH 🇩🇿 : ~0,50 millions/mois
5- 🇰🇪 🇹🇳 : 0,25 millions/mois.
Sources :
calculs 🧮 perso approfondis..
Ça fait combien d’années maintenant ? a commenté :
18 septembre 2025 - 15 h 57 min
..qu’un « important appel d’offres sera bientôt lancé pour l’acquisition de 188 appareils »?
On entend cette rengaine depuis le début de la décennie.
Les retards sur retards son lancement vont bientôt dépasser ceux de la livraison des 777X de Boeing: il y aurait il une compétition cachée entre Boeing et la RAM sur le thème : le gagnant est celui qui a le plus grand retard réel…
NDR a commenté :
18 septembre 2025 - 19 h 10 min
A Moster the blue finger,
Les 180 avions ? La RAM les a déjà elle est entrain de fabriquer leurs cartes grises c’est long a faire c’esr l’ Afrique comme chez vous n’est-ce pas ? 😂
https://m.youtube.com/watch?v=OzGyGnsq7Dg&pp=ygUMYWJkb3Ugc2VtbWFy
????? a commenté :
19 septembre 2025 - 3 h 59 min
Je n’ai pas compris votre première phrase en anglais: pouvez vous traduire ou expliciter? Merci.
La RAM a déjà ces 180 avions encore à commander? Là non plus je n’ai pas compris ce que vous affirmez: je n’ai aucun souvenir de cette commande géante pour la RAM. quand à eu lieu la commande et quels sont les types et nombre d’appareils neufs commandes? Merci de vos éclaircissements
La vigie que vous mentionnez parle en titre d’appareils algériens: je ne l’ai pas regardée car, N’ ÉTANT PAS ALGÉRIEN, et comme ce n’était pas l’objet de mon premier post, je ne suis pas rentré dans votre ridicule MANŒUVRE de DIVERSION.
NDR a commenté :
21 septembre 2025 - 21 h 02 min
On d’en fou qye tu n’as pas été a l’école amigo par contre ça c’est en français :
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2025/08/AFRAA-Q1-REPORT-2025.pdf
Explique nous dans Fig. 12 pourquoi Mogadishiou-Nairobi dépasse Casa-Dakar ??
Casa-Dakar , Casa-Dakar 8 rotations par jour dont une en Dreamliner ?????? 🤔
😂
Hamid a commenté :
19 septembre 2025 - 11 h 31 min
C’est en cours… Beaucoup ont déjà été commandés mais l’information n’est pas encore publique. Vraisemblablement, ils attendent le bon timing politique pour l’annonce, gardez vos yeux sur la prochaine rencontre entre les chefs d’états marocains et américains.
Vous pouvez par ailleurs déjà voir les prémices de ces commandes. Entre fin 2024 et fin 2026, 24 appareils auront rejoint la flotte: 4 Dreamliners et 20 737 max. La quasi-moitié a déjà été livrée. Le rythme est le bon pour atteindre les 188 d’ici 2037. Sachant que l’accélération des livraisons se fera post-2030.
czl a commenté :
18 septembre 2025 - 22 h 26 min
Rapport AFRAA 1st quarter 2025
Top 5 compagnies africaines en nombre de passagers
1. Ethiopian
2. Egyptair
3. Safair
3. Air Algerie
4. Royal Air Maroc
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2025/08/AFRAA-Q1-REPORT-2025.pdf
NDR a commenté :
19 septembre 2025 - 16 h 10 min
@czl
Waou 🤯 ils ont osé 🤣
Maintenant je demande a nos frères francophones sur cette page 📄 de nous expliquer comment nos voisins algériens 🇩🇿 en sont arrivés a ces chiffres !!
Je vous donne un indice partagez partagez svp 🙏 cette page et allez directement a la figure 7 ici :
👇👇
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2025/08/AFRAA-Q1-REPORT-2025.pdf
Et essayez de deviner ce qui s’est exactement passé 😂
C’est pathétique je vous jure 🤬 que c’est pathétique il y a aussi les autres figures suivantes mais commencez svp a Fig. 7 et donnez nous votre avis sur le classement trimestriel Q1/2025 de notre cher CZL hyper malin mais pas assez intelligent pour espérer avoir la moindre crédibilité un jour 😂
ALORS QUE PASSA FIG 7 ? 🤔
Brahim Ghali a commenté :
20 septembre 2025 - 15 h 16 min
La page 7 est hors sujet.
Tous les chiffres de l’AFRAA sont issu d’OAG, fournisseur britannique de data sur le voyages, dont Lfthansa, Ryanair, United et Emirates sont client d’ailleurs. Des gens plus sérieux que “Sources : calculs 🧮 perso approfondis..”.
NDR a commenté :
20 septembre 2025 - 16 h 44 min
Figure 7,
figure 7 👉 page 5
¿Qué diablos pasó? 🤔
🤣
CHECK LAST a commenté :
19 septembre 2025 - 8 h 31 min
La RAM classée 70 eme par skytrax
Le maroc 70 eme PIB mondial
La RAM n intéresse que Mama et MDR
Ils délirent et croient que cette compagnie de 3 eme zone qui se prend une rouste par Éthiopian est en train de changer la face du monde
Les équipages racistes de la RAM méprisent les passagers d Afrique noire et leur font bien sentir
DAVE a commenté :
19 septembre 2025 - 10 h 19 min
C’est pas possible, y’a que les blancs qui sont racistes :))
C’est les wokistes/indigénistes/fumistes qui nous le disent.
MoModeRabat a commenté :
19 septembre 2025 - 12 h 08 min
Pour info la RAM n’achètera pas d’A220 faute de créneaux horaires supplémentaires sur ORY.
CHECK LAST a commenté :
19 septembre 2025 - 16 h 01 min
Pas grave
Airbus n a pas besoin d attacher son image à cette compagnie ringarde et à ce pays décadent miné par une administration corrompue qui ne connait que les bakchichs pot de vin et dessous de table
L image ringarde de l enclume MAX dépassé court sur pattes collera très bien avec l image calamiteuse de cette compagnie sans avenir qui se bat les cafards et des blattes de ses avions et qui forme mal son personnel raciste anti Africain
la mama qui crie toujours au soi disant racisme des blancs refuse que ses compatriotes soient les pires racistes
https://www.air-journal.fr/2025-05-11-deces-dune-passagere-en-vol-royal-air-maroc-accusee-de-negligence-5262768.html
MoMoDeRabat a commenté :
19 septembre 2025 - 16 h 21 min
La Singapore Airlines possède aussi des 737 max qui ne nuient en rien à son image. Quant au racisme et aux cafards je vous invite à mettre une belle djellaba et des babouches et de monter à bord d’un 787 de la RAM pour constater qu’il n’en est rien: on vous prendra pour un beau chibani alors qu’en france on vous appelle le vioc.🤣🤣🤣
NDR a commenté :
21 septembre 2025 - 14 h 12 min
un peu bizarres ces stats fig 10 :.
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2025/08/AFRAA-Q1-REPORT-2025.pdf
depuis 5 ans cad depuis l’arrivée de Mr teboune la quasi-totalité de la flotte AH est down : parfois il n’y a pratiquement aucun zinc de Air Algérie de jour comme de nui dans Flightradar mais ce diagramme 📈 prétend que AH a réalisé de double de passagers au T1/2025 c’est strange je ne comprends plus rien
Qqn pourait-il nous éclairer ? ils volent sous l’eau 💧 les jets 🛩 de Air Algérie 🇩🇿 depuis 2020 ? 🤔
😂 😂 😂
omom ; Une autre, une autre ! a commenté :
20 septembre 2025 - 8 h 39 min
Avant d’ouvrir l’article, je savais déjà que le fébrile omom serait le premier et le dernier commentateur de cette page.
Au moins ce personnage a UNE raison de réjouissance dans sa vie : La glorification de ses 2 sujets de prédilection : RAM et boeing
Merci à omom de me faire autant rire avec son humour de répétition
NDR a commenté :
20 septembre 2025 - 14 h 26 min
@MomodeRabat
Mister @CZL a partagé ce pdf hier :
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2025/08/AFRAA-Q1-REPORT-2025.pdf
Essayez de jeter un coup d’œil 🫣 aux figures 7 & 14 de ce rapport trimestriel et dites nous par quel miracle on a eu ces graphiques 📊 et a votre avis pourquoi ? 🤔
NDR a commenté :
22 septembre 2025 - 11 h 08 min
En attendant de comprendre les grossières erreurs de l’ AFRAA ci-haut…
Je donne le taux de remplissage de ce premier vol plus bas, mais en attendant je vous relate en avant première le vrai Top 5 des Cies africaines en 2026 (du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026) :
1- ET 🇪🇹 15 millions passagers
2- AT 🇲🇦 12 millions passagers
3- MS 🇪🇬 10 millions passagers
4- KQ 🇰🇪 5 millions passagers
5- AH 🇩🇿 4 millions passagers
Le premier vol Maroc 🇲🇦 | Tchad 🇹🇩 a eu 💯% de Load Factor
https://www.maghreb-intelligence.com/royal-air-maroc-trace-sa-nouvelle-trajectoire-de-transporteur-aerien-aux-vacances-sur-mesure/
NDR a commenté :
24 septembre 2025 - 9 h 35 min
Depuis 4 ans que ça dure.. les DZ 🇩🇿 de France 🇫🇷 qui n’ont jamais vu l’ Algérie une fois et qui signent d’une croix n’ont pas cru a la promesse du CEO de AT d’ambition d’acquérir 180 avions ✈️ sur 15 ans de 2022 a 2037 mais…
Mais… dès que le CEO de AH a déclaré qu’il va acheter 164 avions dès l’année prochaine pour la « très rentable Air Algérie » ces mêmes DZ tous nés dans les quartiers pauvres de Lyon croient au mythe d’acheter 164 avions en 16 mois tout d’un coup 😂
164 avions pour Air Algérie bravo 👏
https://www.tunisienumerique.com/air-algerie-des-commandes-pour-lacquisition-de-34-avions-afin-de-porter-la-flotte-a-104-appareils/