L’ex-directeur général d’airBaltic, Martin Gauss, a été nommé nouveau CEO de Gulf Air, la compagnie nationale du Bahreïn.
L’annonce a été faite le 17 septembre 2025 par le président du Gulf Air Group, Khalid Taqi, saluant une « carrière remarquable dans le management aérien » et « une expérience reconnue ». Gauss entrera officiellement en fonction le 4 novembre prochain. Cette arrivée marque une étape importante pour la compagnie, alors que son PDG sortant, Jeffrey Goh, quitte son poste après avoir conduit Gulf Air à travers la période délicate de l’après-Covid. « C’est un honneur d’avoir dirigé Gulf Air Group dans cette phase charnière. Ensemble, nous avons surmonté des défis exceptionnels et préparé la transformation du groupe », a-t-il déclaré dans un communiqué de départ.
Martin Gauss, 56 ans, avait quitté airBaltic en avril dernier, après qu’une partie des actionnaires – soutenus par le gouvernement letton – a réclamé un changement de gouvernance, jugeant la direction managériale en perte de crédit. Durant ses douze années passées à la tête de la compagnie basée à Riga, il avait profondément transformé airBaltic, en supervisant notamment son positionnement comme transporteur 100 % Airbus A220, une flotte aujourd’hui considérée comme modèle en Europe pour son efficacité et sa modernité.
À propos de ses nouvelles fonctions, Gauss s’est dit « honoré de rejoindre Gulf Air, compagnie au riche héritage en tant que transporteur national du Bahreïn ». Il a promis de poursuivre la transformation engagée et de renforcer la compétitivité, tant au niveau régional que mondial. La compagnie précise dans un communiqué qu’elle a « pleine confiance dans la capacité de M. Gauss à développer le réseau international, améliorer les performances opérationnelles et consolider le rôle de Gulf Air comme fière représentante du Royaume sur la scène internationale ».
Fondée en 1950, Gulf Air dessert plus de 50 destinations en Asie, en Afrique et en Europe. L’arrivée de Gauss pourrait marquer une accélération dans la stratégie de modernisation de la flotte et d’expansion long-courrier, au moment où la compagnie cherche à se repositionner face à la concurrence régionale d’Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways. Gulf Air poursuit le renouvellement de sa flotte avec l’ajout de 12 Boeing 787-9 Dreamliner. Outre cette dernière commande, sa flotte se compose aujourd’hui de 8 A320-200, 4 A321-200, 7 A320neo (+ 5 à venir), 8 A321LR, 6 A321neo (+ 3 à venir) et 10 Boeing 787-9.

Aucun commentaire !