Boeing a annoncé avoir livré 53 avions au cours du mois d’octobre, portant son total annuel à 493 livraisons depuis janvier. Ce niveau est supérieur à la moyenne mensuelle enregistrée cette année et marque la volonté de l’avionneur américain d’accélérer sa production d’avions civils après une période de turbulences, notamment liée au 737 MAX.​

Parmi ces livraisons figurent 39 exemplaires du 737 MAX, dont neuf à Southwest Airlines et cinq à Ryanair, ainsi qu’un 737 NG destiné à être transformé pour la marine américaine. Au total, treize gros-porteurs ont également été remis à leurs clients, dont sept 787 Dreamliner, quatre 767 et deux 777F cargos.​ « Nous sommes satisfaits de la stabilité retrouvée dans nos livraisons », a déclaré Kelly Ortberg, directeur général de Boeing.​

Objectifs et ambitions : augmenter la cadence
En parallèle, Boeing poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de sa production et augmenter son rythme d’assemblage. Après une période de supervision renforcée par les autorités fédérales, l’avionneur a reçu l’autorisation d’élever la cadence de production du 737, passant de 38 à 42 appareils par mois. « Notre priorité reste de renforcer la fiabilité opérationnelle et la sécurité de nos appareils tout en augmentant la production », a assuré un cadre dirigeant à la presse américaine. Sur le segment long-courrier, Boeing prévoit également de doubler la production du 787 Dreamliner à dix appareils par mois, au plus tard en 2026. Le carnet de commandes du constructeur atteint désormais 5 911 appareils.​

Carnet de commandes et dynamique du marché
Octobre s’est révélé relativement calme sur le plan commercial, avec 15 nouvelles commandes enregistrées (huit 737 et sept 787), et sept annulations concernant le 737, soit un solde net de huit commandes pour le mois. Depuis le début de l’année, Boeing a signé 320 commandes de 787 Dreamliner, le deuxième meilleur résultat historique pour ce programme, derrière l’année record 2007.​

L’avionneur américain demeure cependant en retrait par rapport à son concurrent européen Airbus, qui a livré 585 avions sur les dix premiers mois de l’année et vise 820 livraisons pour l’ensemble de l’exercice 2025. 

Livraisons d’avions Boeing : un mois d’octobre sous le signe de la reprise 1 Air Journal

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