La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a annoncé deux directives de navigabilité concernant les Boeing 787 Dreamliner et Boeing 777, à la suite de problèmes techniques pouvant affecter la sécurité en vol.

Des remplacements exigés sur les cockpits des Dreamliner

Pour le 787, l’agence a identifié un risque lié au panneau de commande de mode (MCP) — une interface utilisée par les pilotes pour régler l’altitude, la vitesse et le cap en mode automatique. Selon des rapports transmis à la FAA et à FlightGlobal, le MCP, fabriqué par Honeywell, pourrait provoquer des variations d’altitude  à cause d’anomalies logicielles et de fluctuations d’alimentation électrique. La directive vise les 165  Dreamliner immatriculés aux États-Unis, toutes versions confondues (787‑8, 787‑9 et 787‑10). Les compagnies doivent se conformer au bulletin de service publié par Boeing en avril 2024, qui prévoit le remplacement complet du panneau. Le coût est estimé à environ 405 000 dollars par avion, bien que Honeywell puisse participer partiellement à la prise en charge sous garantie.

La FAA souligne que ce correctif vise à prévenir tout risque de « perte de maîtrise en vol contrôlé » — un incident qui pourrait avoir des conséquences graves si l’aéronef devait descendre sous sa trajectoire prévue ou interférer avec un autre trafic. Les opérateurs américains tels que United AirlinesAmerican Airlines… exploitant des 787 depuis des bases comme Seattle‑Tacoma (SEA) ou Boston‑Logan (BOS), sont directement concernés. La période de consultation publique de 45 jours, ouverte à compter du 17 novembre 2025, permettra aux acteurs du secteur de soumettre leurs observations avant publication définitive de la directive.

Le Boeing  777 également visé par un problème de sécurité

En parallèle, la FAA a publié une deuxième directive touchant cette fois le Boeing  777, après un incendie dans le puits de train principal causé par une surchauffe d’un moteur‑pompe à courant alternatif (ACMP). L’enquête, rapportée par Aviation Week, a mis en cause un écrou et une rondelle manquants dans l’unité de commande de charge électrique, ce qui a permis à une alimentation bi‑phasée d’atteindre la pompe, entraînant surchauffe et fuite de fluide hydraulique.

Boeing a publié un bulletin de service le 11 septembre 2024, recommandant la vérification des enregistrements de maintenance et le remplacement des pompes par un modèle modifié équipé de liens fusibles, censé empêcher toute surchauffe future. La directive de la FAA couvre 340  Boeing  777 immatriculés aux États-Unis, incluant les variantes 777‑200, 777‑200ER et 777‑300ER, largement utilisés par United Airlines et FedEx Express.

Une vigilance réglementaire accrue sur les systèmes embarqués

Ces deux actions réglementaires témoignent d’un renforcement du contrôle de la FAA sur la sécurité électronique et mécanique des flottes Boeing, dans la continuité d’une série de révisions techniques récentes engagées après divers incidents signalés en exploitation. « Ces corrections préventives sont essentielles pour garantir la fiabilité des systèmes embarqués », indique la FAA dans son avis de publication. L’agence rappelle que la participation des opérateurs et du constructeur à ce processus de consultation publique demeure « une composante clé de la sécurité collaborative ».

Si la mise en conformité représente un coût important pour les compagnies, elle vise avant tout à prévenir des situations potentiellement catastrophiques. Le remplacement des MCP sur les 787 et des ACMP sur les 777 devrait réduire le risque d’erreurs d’altitude ou d’incendies en soute de train, tout en consolidant la confiance du public dans la sécurité du transport aérien.

La FAA propose des correctifs de sécurité pour les Boeing 777 et 787 1 Air Journal

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