La compagnie libyenne Buraq Air a signé un protocole d’accord avec Airbus pour l’acquisition de dix A320neo. L’accord, officialisé au Dubai Airshow 2025, marque une étape clé pour la relance du transport aérien libyen et la modernisation de la flotte de Buraq Air, première compagnie aérienne privée du pays.
Le protocole d’accord (MoU) a été signé à Dubaï. L’engagement porte sur dix appareils de la famille A320neo, dont le modèle exact n’a pas été détaillé, et fait de Buraq Air un nouveau client d’Airbus. « Cet accord représente une étape significative pour Buraq Air dans la modernisation de notre flotte et l’expansion de notre réseau. L’efficacité et la flexibilité de l’A320neo joueront un rôle central pour renforcer notre offre et appuyer notre partenariat stratégique avec Medsky Airways », a déclaré Fouzi Almiqalh, président de l’assemblée générale de Buraq Air, lors de la cérémonie de signature.
Airbus a salué cette nouvelle coopération avec la Libye, un marché en redéploiement après plusieurs années de difficultés économiques et d’instabilité. « Nous sommes ravis d’accueillir Buraq Air au sein de la famille des clients A320. Cet accord confirme le rôle de l’A320neo comme avion de référence pour la modernisation des flottes, et nous soutiendrons pleinement les ambitions de croissance de Buraq Air », a affirmé Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus pour l’aviation commerciale.
À la fin d’octobre 2025, la famille A320neo totalisait plus de 11 300 commandes auprès de 150 clients dans le monde, consolidant sa position d’appareil monocouloir le plus populaire.
Fondée en 2000, Buraq Air fut la première compagnie aérienne privée libyenne. Basée à Tripoli (aéroport international de Mitiga), elle a opéré principalement des Boeing 737-800 et des vols régionaux vers la Tunisie, la Turquie, l’Égypte et parfois l’Europe méridionale. Après avoir suspendu une grande partie de ses opérations durant la dernière décennie, la compagnie cherche à réaffirmer sa position sur le marché libyen et régional. Cette relance s’inscrit dans un contexte où Medsky Airways, autre transporteur libyen, a également démarré ses services aériens avec 3 Airbus A320, d’une moyenne d’âge de 14 ans, opérant des vols réguliers vers Tunis, Rome ou Istanbul.
L’introduction des A320neo permettra à Buraq Air d’accéder à une meilleure efficacité opérationnelle et de profiter de la future compatibilité des avions Airbus avec des carburants alternatifs. Tous les appareils de la famille A320 peuvent déjà voler avec jusqu’à 50% de carburant d’aviation durable (SAF), et Airbus vise 100% de compatibilité SAF d’ici 2030.

NDR a commenté :
20 novembre 2025 - 9 h 19 min
Buraq airlines appartenait a la 2e épouse de kadafi, qui a hérité de ses actions ? le gouvernement de l’est ? de l’ouest ou celui du sud libyen ??
Comme quoi kadafi et bachar qui voulaient diviser le Maroc et la France en 2 en soutenant le FLNC CH et le Polisario c’est plutôt leurs 2 pays terroristes qui ont explosé..