Histoire de l'aviation - 25 avril 1910. Ce lundi 25 avril 1910, l’Allemagne perd l’un de ses fleurons : en effet, le dirigeable baptisé le « Zeppelin II », fierté nationale, est totalement détruit, subissant alors le même sort que le « Zeppelin I » quelques années plus tôt. Après avoir participé à des manœuvres, le « Zeppelin II », construit par souscription, doit reprendre le chemin de son port d’attache à Cologne : la voie des airs s’impose, le dirigeable ne pouvant être transporté par train. Mais c’était sans compter le mauvais temps ambiant qui aura raison de ce monstre des airs de 136 mètres de long pour 13 mètres de diamètre : un dirigeable rigide de 15 000 mètres cubes équipé de deux moteurs d’une puissance de 400 chevaux, actionnant quatre hélices. Une bourrasque de vent va libérer le dirigeable de ses amarres, évoluant alors dans les airs au gré de la tempête, avant de venir s’écraser au sol, coupé en deux, à Webersberg, arrachant des poteaux télégraphiques. La violence des éléments étant telle que le dirigeable est irréparable, l’Allemagne doit en faire le deuil.