Les désaffections d’Air France ou de Ryanair font chuter le trafic passagers de l’aéroport de Strasbourg de 16,6 % en 2009 par rapport à 2008. Du coup c'est l’aéroport voisin de Baden-Baden en Allemagne profite du phénomène. L’aéroport de Strasbourg a vu sa fréquentation chuter de 16 6 % en 2009. Il se maintient malgré tout au-dessus du millions de passagers avec 1 109 000 passagers. Cette perte d’activité est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, la concurrence du TGV Est Paris-Strasbourg a entraîné un report des passagers aériens (notamment ceux d’Air France) sur le chemin de fer. Le trafic avec Orly et Roissy s’est ainsi réduit de près de 20 % en 2009. Il aura perdu près la moitié des passagers depuis la mise en service du TGV en juin 2006. Les dessertes européennes à partir de Strasbourg apparaissent trop peu nombreuses : seulement 4 capitales (Bruxelles, Madrid, Prague, Lisbonne). Leur fréquentation est en baisse, surtout depuis qu’Air France a abandonné la liaison Strasbourg-Londres, pour laquelle elle s’était pourtant battue lors de l’arrivée de la low cost Ryanair en 2003. Car Ryanair a délaissé Strasbourg au profit de l’aéroport voisin de Baden-Baden, situé à seulement 40 kilomètres en Allemagne. Grâce à la low cost irlandaise ainsi qu’à Air Berlin, les passagers ayant fréquenté l’aéroport voisin BadenAirport s’établit à 1 101 700, soit un niveau équivalent à celui de Strasbourg. Air France conservant 90 % du trafic entre Paris et la capitale européenne. Dernière remarque : les liaisons dites transversales (de Strasbourg vers une autre ville française sans passer par Paris) génèrent la moitié du trafic. Leur fréquentation est en baisse de près de 12 % en raison de l’arrêt de la ligne Strasbourg-Rennes en mars 2009. Joël Ricci