Il n'est pas encore question d'une compagnie aérienne Google Air, mais le géant de l'internet vient de mettre un premier pied dans le transport aérien en achetant une société, ITA Software, spécialisée dans la recherche d'informations sur les vols. L'acquisition par Google de la société ITA Software, pour 560 millions d'euros, va lui permettre de proposer aux voyageurs un service de recherche des meilleurs prix proposés par les compagnies aériennes, à l'instar de sites comparateurs de prix comme Kelkoo, Alibabuy, Bing Travel ou Kayak. Comme de coutume pour les sites de ce genre, le géant de la recherche sur internet serait payé en fonction des clicks. Le but du jeu est bien sûr de prendre une part du marché des réservations de tourisme en ligne, un marché annuel estimé à 80 milliards de dollars dont 44 pour les seuls billets d'avion, pour le plus grand bonheur des Expedia, eBookers ou Orbitz. Rien ne dit cependant que les autorités de la concurrence américaine donneront leur accord à cet achat. Si Google s'en tient à la recherche de promos sur les voyages et les hôtels, tout va bien. Mais la grande peur de ses concurrents est de voir l'accès au logiciel d'ITA restreint d'une manière ou d'une autre: ce logiciel est en effet utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, agences de voyages et sites de recherches – comme Bing, l'ennemi juré Microsoft. Autre crainte, celle de voir Google se réserver la publicité qui apparaît avec les résultats des recherches, lui qui est déjà leader mondial de la publicité sur internet. Google se défend bien sûr de toute mauvaise pensée, tout en laissant peser le doute sur le renouvellement des contrats liant ITA à ses compétiteurs…