La low cost américaine Southwest Airlines, première compagnie aérienne au monde en termes de passagers transportés, va enfin pouvoir équiper sa flotte de Boeing 737-800. Il aura fallu des mois de négociations avec ses pilotes pour que Southwest puisse enfin envisager d'équiper sa flotte du fleuron des monocouloirs de Boeing, le 737-800. Cet accord va permettre à la low cost d'accroître le nombre de passagers sur ses routes les plus populaires, vers le Canada, le Mexique et les Caraïbes, sans toucher au nombre de vols opérés. Car le 737-800 permet d'emporter 28% de passagers en plus que la série 700, tout en réalisant des économies de carburant de l'ordre de 10% par siège. Pas de changement non plus dans la taille de la flotte: les nouveaux 737-800 viendront remplacer d'autres modèles soit en fin de vie, soit déjà commandés, comme par exemple les 25 737-700 achetés en juillet dernier auprès de Boeing. Le premier 737-800 pourrait être livré en 2012, sans plus de détail sur le nombre d'appareils concernés ou leur équipement. Southwest est déjà le plus gros opérateur de la famille 737, avec 550 appareils en service. Pourquoi une arrivée si tardive dans la flotte de Southwest, alors que le 737-800 équipe par exemple toute la flotte de Ryanair? Les pilotes sont en partie responsables, qui ont négocié durement avant d'accepter de travailler sur le nouvel appareil, comme l'avaient fait avant eux les personnels navigants. En contrepartie de leur accord, les pilotes ont gagné une augmentation de salaire en septembre 2011, soit de 2% soit indexée sur les profits de la compagnie, et une autre augmentation en 2012 basée sur les profits. Les personnels de cabine ont eux gagné une personne de plus à bord sur les 737-800, un entrainement payé par la compagnie et une augmentation basée sur les profits dégagés par Southwest.