Si les frais supplémentaires parfois exorbitants des compagnies aériennes low cost sont bien connus des voyageurs, il en est un auquel on ne prête pas souvent attention alors qu'il peut coûter plus que tous les autres: l'orthographe du nom du passager. Le magazine de consommateurs britannique Which? a étudié les conséquences financières d'une erreur dans le nom du passager au moment de la réservation chez plusieurs compagnies à bas coûts, et trouvé des résultats parfois ahurissants. Il peut ainsi en coûter jusqu'à plus de 100 euros pour corriger une faute de frappe, par exemple après avoir entré Sam au lieu de Samuel. Le site de Ryanair indique des frais de "modification de nom" de 100 euros par passager, apparemment valables pour un aller-retour, et de 150 euros si le changement se fait par téléphone. EasyJet de son côté annonce une taxe de 42 euros par segment de vol (entendez aller simple), et 48 euros en cas d'appel téléphonique, plus la différence de tarif entre celui payé au moment de la réservation et celui au moment du changement - qui peut intervenir jusqu'à une heure avant le départ. Mais elle assure que la simple faute d'orthographe n'est pas taxée. Flybe prélève 50 euros par secteur de vol pour un changement de nom, plus la différence entre le tarif payé et le plus bas tarif disponible au moment du changement. Bmibaby et Jet2 sont relativement moins chères, avec les mêmes conditions sur les différences de tarifs. A leur décharge, plusieurs low cost dont Flybe et Bmibaby ne prélèvent aucune taxe si le changement intervient dans les 24 heures après la réservation initiale, 12 heures dans le cas d'easyJet, Ryanair promettant des modifications gratuites au cas par cas. Et l'explication donnée par les low cost pour ces frais est somme toute logique: il s'agit d'empêcher l'achat groupé de billets par des agences de voyages ou autres vendeurs en ligne, qui provoquerait une baisse du nombre de places disponibles et donc une hausse des prix, au détriment bien sûr des voyageurs individuels. Reste pour le passager à vérifier deux fois plutôt qu'une l'exactitude des données entrées. Sinon, gare au porte-monnaie…