Le constructeur européen Airbus espère finaliser deux commandes majeures par les compagnies aériennes low cost AirAsia et Indigo lors du salon du Bourget, portant principalement sur la nouvelle famille de monocouloirs A320neo. Le "vendeur en chef" d'Airbus John Leahy a déclaré jeudi à Toulouse qu'outre la commande majeure d'AirAsia dont nous vous avions déjà parlé, la low cost indienne IndiGo devrait concrétiser l'annonce de janvier dernier qui l'avait vu passer commande de 180 A320, dont 150 neo. D'un montant estimé à 16,4 milliards d'euros au prix catalogue, la commande de la plus grande compagnie à bas coûts indienne représentait à l'époque le plus gros contrat en nombre d'avions de l'histoire de l'aviation civile. Et il s'agissait surtout de la première commande pour l'A320 NEO, la version remotorisée du monocouloir qu'Airbus compte livrer à partir de 2015. Equipé de nouveaux moteurs et des "sharklets" en bout d'aile, il promet d'offrir jusqu'à 15% d'économies en carburant par rapport à son prédécesseur. En ce qui concerne AirAsia, John Leahy s'est contenté de dire que la discussion était à son stade ultime et qu'il "espérait la finaliser avant la fin du salon". Rappelons que la low cost malaisienne a annoncé la semaine dernière une commande qui pourrait atteindre les 200 appareils, dont 150 à 175 A320neo et des A330 pour sa filiale long-courrier AirAsia X. Outre les deux low cost, les compagnies aériennes Lufthansa, Virgin Atlantic et TAM Brazilian ont déjà été séduites par la famille A320neo, ainsi que la société de leasing ILFC, Air France devant prendre une décision éventuelle au milieu de l'année. On attend la réponse de Boeing à l'A320neo dans les prochains mois, la construction d'un avion entièrement nouveau pour remplacer le 737 semblant tenir la corde. Le salon du Bourget, habituellement lieu d'annonce des multiples contrats pour les avionneurs du monde entier, ouvre ses portes le 20 juin 2011.