La compagnie aérienne marocaine, qui perd 2 millions d’euros par semaine, pourrait être privatisée, selon Maghreb Confidentiel. Air France-KLM serait sur les rangs. La Royal Air Maroc (RAM) va mal avec 2 millions d’euros perdus chaque semaine. C’est pourquoi l’Etat marocain penserait dans un premier à une recapitalisation par l’intermédiaire de la Caisse de dépôt et de gestion et d’une banque marocaine. 20 à 30 % du capital de RAM pourrait ainsi faire leur entrée en bourse. Dans un second temps, une redistribution de ce capital, d’une part vers ses employés et des tours-opérateurs, et d’autre part vers une compagnie aérienne serait envisagée. C’est même le groupe Air France-KLM, qui pourrait en acquérir jusqu’à 40 %, selon Maghreb Confidentiel, qui révèle que des pourparlers en ce sens auraient eu lieu lors du dernier salon du Bourget. Ce n’est pas la première fois que cette solution est envisagée. Déjà en 2008, il avait été question de céder 30 à 40 % des parts de RAM à une compagnie aérienne major, l’Etat marocain restant malgré tout majoritaire. Outre Air France-KLM, Lufthansa, British Airways et Emirates avaient été approchées. Il y a à peine un an, la RAM voulait prendre une participation majoritaire dans la compagnie low cost marocaine Jet4you sans que les négociations avec TUI, le groupe allemand propriétaire de la low cost, n'aboutissent. Mais aujourd'hui, elle est en proie à des pertes récurrentes. Elle doit ainsi lancer un prochain plan social. 1500 employés sur 5300 devant être licenciés. Des négociations, difficiles, sur les conditions de départ sont d’ailleurs en cours. La suppression de lignes déficitaires est aussi à l’étude. En revanche, la RAM, l’une des plus importantes compagnies d’Afrique avec une soixantaine d'avions et 22 en commande, ne compte pas suspendre le renouvellement de sa flotte, notamment avec l’arrivée de Boeing 787 Dreamliner. Elle sera d'ailleurs la première compagnie du continent noir à en recevoir un exemplaire.