Menace de grèves dans les aéroports espagnols

aj_Iberia A340-600

Après l’Allemagne, au tour de l’Espagne: les bagagistes des aéroports espagnols ont appelé à deux mouvements de grève d’un jour pendant le mois d’août.

Le 19 et le 26 août 2011 pourraient voir les aéroports d’Espagne plongés dans le chaos, trois syndicats de bagagistes ayant appelé leurs 60 000 membres à cesser le travail pendant 24 heures à deux reprises. Ils entendent ainsi protester contre le licenciement d’un employé par une société de manutention. Le syndicat COOO a en particulier précisé que le mouvement social toucherait tous les aéroports du pays, y compris ceux de destinations touristiques comme Alicante, Malaga ou les îles Canaries.

Le conflit est parti de l’aéroport de Barcelone – El Prat, où la compagnie WTS a licencié pour raisons économiques quatre employés, avant de décider d’en reprendre trois. Le sort du quatrième a provoqué l’ire des syndicats, qui ont du coup lancé leur préavis de grève.

Le choix du vendredi pour arrêter le travail n’est pas un hasard: outre les dizaines de milliers de touristes se préparant à rentrer chez eux, le 19 est aussi la date d’arrivée du Pape Benoit XVI, qui vient à Madrid assister aux journées mondiales de la jeunesse – date retenue également par les employés du métro pour déposer leur propre préavis de grève…

Le pire n’est cependant pas sûr: les menaces de grève dans les transports aériens espagnols au plus fort de la saison touristiques sont courants, l’année dernière par exemple ayant vu les contrôleurs menacer d’arrêter le travail pour annuler leur mouvement une semaine plus tard.

http://www.air-journal.fr/2011-08-09-menace-de-greves-dans-les-aeroports-espagnols-534048.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter