Malgré la peur d’une récession aux Etats-Unis, la compagnie américaine a annoncé en milieu de semaine qu’elle prévoit de maintenir les 200 commandes prévues cette année pour le remplacement de ses monocouloirs les plus anciens. Crise ou pas, Delta Air Lines compte bien renouveler sa flotte de monocouloirs. Les derniers rebondissements de la bourse, suite à l’abaissement de la note américaine par l’agence de notation Standard & Poor's (de AAA à AA+), ne remettent donc pas en cause son intention de commander 200 appareils d’ici la fin de l’année. Delta doit prendre une décision sur ces commandes au troisième ou au quatrième trimestre 2011. Pour l’instant, tous les constructeurs sont envisagés. En janvier dernier, son cœur semblait balancer du côté des Airbus A320neo et des CSeries de Bombardier, et de leurs économies de carburant. Mais la récente décision de Boeing de remotoriser son B737, à l’instar de ce qui a été fait chez son concurrent européen, pourrait changer la donne. Richard Anderson, le pdg de Delta, a jugé d’ailleurs qu'il s'agissait d'un "produit très compétitif", mais a refusé de dire si sa compagnie envisageait de s'en procurer. A noter qu’Embraer est aussi dans la course. Au Salon du Bourget de juin dernier, le constructeur brésilien avait estimé avoir "de bonnes chances" d'obtenir une commande de la part de Delta.