Histoire de l'aviation - 20 septembre 1923. La compagnie Franco-roumaine de navigation aérienne qui officie, entre autres, sur la ligne Paris – Bucarest se lance, ce 20 septembre 1923, dans le transport de passagers en vol de nuit. L’idée est de réaliser le parcours de France jusqu’en Roumanie dans la journée, ce qui implique d’effectuer la dernière partie du trajet, soit Belgrade – Bucarest, dans l’obscurité de la nuit. Cette ligne régulière de nuit est une première mondiale. Une mission qui sera confiée à Louis Guidon et Maurice Noguès, qui sont déjà tous deux à l’origine du premier vol commercial de nuit entre Strasbourg et Paris, le 2 septembre 1923, avec un trimoteur. Pour ce périple nocturne entre Belgrade et Bucarest, les deux hommes ont pris les commandes d’un trimoteur Caudron C.61, avec des passagers à son bord, au nombre desquels le patron de la compagnie. Le voyage est un succès, il s’est déroulé sans encombre sur le plan mécanique et la nuit ne handicapant en rien l’évolution de l’avion au-dessus du relief, seul un incendie au fort de Bragadir perturbant un peu le vol. L’exploitation de la ligne sera désormais confiée à Louis Guidon et Claude Beauregard, qui piloteront l’avion en alternance.