Boeing et la compagnie de fret luxembourgeoise Cargolux, détenue à la fois par Qatar Airways et Luxair, ne sont toujours pas parvenus à un arrangement à la fin de cette semaine pour la livraison des deux B747-8F. Le différend contractuel entre Boeing et Cargolux restait en suspens vendredi malgré un dialogue entamé. Cargolux, la compagnie de fret luxembourgeoise, a indiqué que les pourparlers se poursuivraient la semaine à venir. Prévue pour être compagnie de lancement pour le 747-8F, l’avion le plus long du monde (plus que l’Airbus A380, bien qu’avec une moindre envergure), avait à la surprise générale refusé le 19 septembre dernier les livraisons des deux premiers appareils (sur 13 en commande), mettant dans l’embarras le constructeur aéronautique américain. Boeing s’est toujours refusé à expliquer quel était le problème entre les deux parties, mais Akbar Al-Baker, PDG de Qatar Airways a donné sa version du désaccord contractuel entre Cargolux et Boeing en indiquant que la consommation énergétique des Boeing 747-8F motorisés par General Electric, qui devaient être livrés était supérieure de 2,7 % à ce qui était convenu dans le contrat initial. Des bruits de couloir mentionnaient aussi un possible différend entre Boeing et les dirigeants de Qatar Airways, co-actionnaire de Cargolux avec Luxair, à propos du montant des compensations financières pour les retards de livraison des B787 Dreamliner commandés par Qatar Airways. Ce dernier en a commandé 30 unités plus 30 en option. Toujours est-il que le président de Qatar s’était dernièrement montré confiant sur un accord final et une livraison aux alentours du 12 octobre, sans que l’on en sache davantage s’il y aurait à la clé une compensation financière et pour quel montant, pour le déficit de performance des premiers appareils. Boeing a 75 commandes de son B747-8F, dont 13 par Cathay Pacific la compagnie de Hong Kong qui devrait être la seconde compagnie à en recevoir en ce mois d’octobre ; à moins qu’elle ne soit la première compagnie aérienne, ce qui signifierait que Cargolux et Boeing ne sont pas parvenus à s’entendre d’ici là. A noter que Boeing teste la version passagers du 747 dernière version, le 747-8I (pour Intercontinental) pour une livraison espérée au quatrième trimestre de cette année, en retard de plus d’un an sur ce qui était prévu.