La low cost britannique easyJet a tesé cette semaine avec succès le système AVOID qui permet de repérer à distance les nuages de cendres volcaniques. Les appareils de cette compagnie spécialiste de l' avion pas cher en seront équipés courant 2012. La nouvelle technologie AVOID de Nicarnica Aviation a été testée sur un petit avion avec succès pendant deux semaines au-dessus de l’Etna en Sicile, l’un des volcans les plus actifs en Europe. La prochaine étape est d’en équiper un avion commercial Airbus. Les avions d’easyJet en seront équipés dès l’été 2012. Le système AVOID (Airborne Volcanic Object Identifier and Detector) comprend la mise en place de deux caméras infrarouge (un système développé par la défense américaine) sur les appareils. Le pilote recueille les images du système Avoid, capables de détecter des nuages de cendres à une altitude comprise entre 5 000 et 50 000 pieds, sachant qu’à 20 000 pieds, un nuage de cendres peut être détecté à 100km. Comme pour un radar météo, le pilote peut alors adapter sa trajectoire afin d’éviter les poussières volcaniques, nocives pour ses réacteurs. Cette technologie doit permettre de maintenir ouverts de larges espaces aériens qui auraient normalement été fermés pendant une irruption volcanique. Plus de 95 000 vols avaient été annulés en avril 2010 suite à l'éruption de l’Eyjafjöll, un volcan islandais. Ces annulations ont coûté  1,5 milliard d'euros aux compagnies aériennes. Le prochain volcan susceptible de rentrer en éruption pourrait être le Katla. Il pourrait produire 10 fois plus de cendres. Selon easyJet, la majorité des annulations du printemps 2010 auraient pu être évitées avec le système AVOID.