Le mouvement n’est pas spécifique à l’Espagne, mais dans ce pays où quatre compagnies ont fait faillite depuis 2007, entre 2 et 3000 pilotes se sont faits embaucher par des compagnies aériennes asiatiques ou du Golfe ces dernières années. D’après une étude du syndicat des pilotes espagnols, le mouvement des départs de pilotes vers des compagnies aériennes d’Asie (comme Korean Air ou Vietnam Airlines) ou du Golf (Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways ou encore Kuwait Airways) s’est intensifié ces dernières années. Il dénombre en effet 2 à 3000 départs. Ce mouvement s’explique logiquement par la mise en faillite et la cessation d’activité de plusieurs compagnies aériennes : Air Madrid en 2007, Futura International Airways en 2008, Air Comet en 2009 et Spanair il y a à peine une semaine. Aujourd’hui, toujours selon le Sepla, près de 3000 pilotes espagnols, dont nombre d’entre eux disposent de nombreuses heures de vols, seraient aujourd’hui au chômage. Les compagnies aériennes en pleine expansion, au premier rang desquelles celles du Golfe et d’Asie, en profitent donc pour venir faire leur marché en Espagne. En septembre dernier, Emirates a ainsi lancé une campagne de recrutement de pilotes et personnel navigant en terre ibère. Dans les années à venir, ce mouvement pourrait s’intensifier. En effet, selon Boeing, dans les deux prochaines décennies, il faudra 466.000 pilotes formés et plus de 500.000 travailleurs impliqués dans l'entretien. 40% de ces emplois seront créés dans la région Asie-Pacifique, 9% en Amérique latine.