Engine Alliance, qui regroupe General Electric et Pratt&Whitney, a remporté un contrat préliminaire pour motoriser les Airbus A380 de la compagnie aérienne Qatar Airways. D'une valeur estimée à 1,4 milliards de dollars, le contrat annoncé début février 2012 verra les réacteurs GP7200 équiper les dix superjumbos commandés par la compagnie qatarie, dont cinq ajoutés à sa commande initiale lors du salon de Dubaï en novembre 2011. Le premier A380-800 doit être livré au premier semestre 2013, et accueillera 517 passagers dont 42 en classe Affaires; la configuration n'a pas encore été finalisée mais comprendra une Première, nouveauté dans la flotte de Qatar Airways. Le choix des routes sur lesquelles il sera déployé est toujours à l'étude. Si l'accord est finalisé comme prévu dans les semaines qui viennent, Engine Alliance aura donc été choisi pour équiper les A380 d'Air France, Emirates Airlines, Air Austral, Korean Air, Etihad Airways et donc Qatar Airways. Son concurrent battu du jour, Rolls Royce et son Trent 900, a séduit la compagnie de lancement Singapore Airlines, Qantas Airways, China Southern Airlines, Lufthansa, et les futurs opérateurs British Airways, Virgin Atlantic, Thai Airways et Malaysia Airlines. Qatar Airways a d'autre part annoncé espérer recevoir son premier Boeing 787 Dreamliner en juin 2012, et quatre autres d'ici la fin de l'année. Configuré pour environ 240 sièges dont 22 en Affaires, il sera d'abord déployé sur des routes dans le Golfe Persique afin de parfaire l'expérience des équipages, avant d'être envoyé vers l'Europe, Londres – Heathrow en tête. La compagnie verra sa flotte de 104 avions augmenter de deux appareils tous les quinze jours jusqu'à la fin de l'année, avant de passer à deux appareils tous les 12 jours en 2013.