Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie aérienne All Nippon Airways a traversé l’océan Pacifique mardi en partie alimenté par du biocarburant à base d’huiles de cuisine usagées. Le vol de livraison entre Seattle et l’aéroport de Tokyo – Haneda ce 17 avril 2012 est une double première : selon le constructeur américain, il s’agit du premier « vol vert » transpacifique, et du premier vol au biocarburant pour son Dreamliner. Le vice-président d’All Nippon Airways Osamu Shinobe a déclaré que ce vol historique démontrait comment les innovations technologiques permettront à l’industrie « d’avoir une croissance neutre en émission de CO2 au-delà de 2020. » Le communiqué de Boeing sur le vol est plutôt avare de détails : le vol « était alimenté en biocarburant principalement dérivé d’huiles de cuisine usagée, et a permis une réduction estimée à 30% des émissions de CO2 par rapport à des appareils similaires ». Boeing précise que cette réduction est un tiers due au biocarburant, les deux autres tiers venant « des avancées technologiques et d’efficacité »  offertes par le Dreamliner. Air China avait annoncé l’année dernière le premier vol transpacifique alimenté au biocarburant, et s’est donc faite coiffée sur le fil par sa concurrente japonaise. Mais le transporteur national chinois espère tester le biofuel dans tous les réacteurs à la fois, alors que la plupart des vols de tests actuels sont effectués avec un seul moteur ainsi alimenté. Rappelons qu’Air New Zealand, Japan Airlines ou Thai Airways en Asie, Air France, Lufthansa, KLM, Iberia ou Finnair en Europe, ou encore United Airlines aux Etats-Unis ont toutes réalisé leurs premiers vols commerciaux alimentés d’un mélange de kérosène classique et de biocarburant, Aeromexico effectuant le premier vol commercial transatlantique dans ces conditions.