Le nouvel aéroport international de Doha au Qatar qui ouvrira officiellement le 12 décembre prochain, doit répondre à la rapide croissance des passagers transitant Selon Akbar Al Baker, président de Qatar Airways, le nouvel aéroport international de Doha (NDIA) doit ouvrir officiellement le 12 décembre de cette année. Il coûtera en tout et pour tout 15,5 milliards de dollars plus deux autres milliards décidés pour sa phase ultime de développement qui devrait s’achever en 2015, les travaux ayant commencé en 2004. Situé à cinq kilomètres à l’est de l’ancien et aujourd’hui unique aéroport international au Qatar, il permettra de répondre à la croissance très rapide du nombre de passagers transitant par la capitale qatarie. Il pourra accueillir jusqu’à 29 millions de passagers annuels à son ouverture mais jusqu’à 50 millions après son ultime phase de développement en 2015 (soit trois fois la capacité de l’actuel aéroport). Il aura deux piste, dont une de 5 400 mètres, soit l’une des plus longues existant au monde. La seconde, d’une longueur de 4 900 mètres, sera opérationnelle en 2015. Depuis ce qui deviendra sa nouvelle base à Doha , Qatar Airways prévoit à elle seule de desservir 170 destinations d’ici les trois prochaines années (dont treize nouvelles en 2012). Sa flotte devrait dépasser les 120 avions cette année. Elle convertira aussi 22 de ses Airbus A330 passagers en version cargo à la mi-juin, a annoncé son PDG. L’aéroport de Doha accueille entre autres compagnies Air Arabia, British Airways, Egyptair, Emirates, Etihad Airways, Flydubai, Gulf Air, KLM, Kuwait Airways, Lufthansa, Middle East Airlines, Oman Air, Royal Jordanian Airlines, SriLankan Airlines, Turkish Airlines, United, Yemenia…