La compagnie aérienne australienne Qantas Airways va supprimer 500 postes de maintenance lourde, ce qui lui permettra d’économiser près de 100 millions de dollars par an. Le poste de maintenance lourde chez Qantas Airways coûte 30 % de plus que les concurrents, selon Alan Joyce, son PDG. Aussi a-t-il annoncé qu’il éliminerait 500 emplois dans ce secteur, soit une économie annuelle de 98,4 millions de dollars. C’est le centre de maintenance de Tullamarine à Melbourne qui disparaîtra pour ne conserver que ceux de Brisbane et Avalon. Cette décision survient après  deux mois de consultation des syndicats, employés et actionnaires, précise la compagnie. L’annonce d’une restructuration de la maintenance date de février dernier. « Nous ne pouvons pas tirer profit d’une nouvelle génération d’avions si nous continuons à maintenir une structure de maintenance lourde comme il y a dix ans », avait confié le PDG. Qantas Airways, qui a d’ailleurs repoussé la livraison de deux Airbus A380 de 2013 à 2017, afin de réaliser des économies. Qantas opère aujourd’hui 12 A380, dont celui dont le réacteur avait explosé et a en commande 35 B787Dreamliner. Elle a déjà annoncé divers plans d’économies, notamment de 500 millions portant sur les personnels navigants et au sol, et plus récemment de 400 millions de dollars sur cette année fiscale. Plus de 90 % de ses 30 000 employés travaillant en Australie redoutent aussi une délocalisation partielle à l’étranger. Cela les avait conduit en octobre 2011 à un bras de fer avec la direction qui avait dans un geste spectaculaire décidé de clouer la totalité de ses avions au sol (108 appareils alors) pour en finir avec les grèves à répétition de ses employés.