La compagnie aérienne American Airlines déploiera ses premiers Boeing 777-300ER vers Sao Paulo puis Londres, à partir de décembre prochain. Première compagnie américaine à mettre en service le 777-300ER, American Airlines a annoncé le 22 mai 2012 qu’il sera mis en service commercialement le 13 décembre entre l’aéroport de Dallas - Fort Worth vers Sao Paulo au Brésil. Initialement trois rotations par semaine seront effectuées, puis six au mois de janvier 2013. La compagnie de l’alliance Oneworld déploiera ensuite le 777-300ER tous les jours entre Dallas et Londres – Heathrow à partir du 31 janvier 2013 (deux fois par jour en mars), puis tous les jours entre New York – JFK et Heathrow dès le 14 février. Enfin à partir du 2 avril, ils effectueront une rotation quotidienne entre JFK et Sao Paulo. Les dix 777-300ER commandés par American Airlines doivent être livrés entre décembre prochain et fin 2013. Ils sont configurés en trois classes, sans précision pour l’instant sur le nombre de sièges. On sait en revanche que la Première et la classe Affaires seront équipés de sièges-lits, qu’il y aura un bar à l’avant de l’appareil, et que l’accès à internet sera disponible pour tous les passagers – ceux voyageant en Economie disposant de plus de place pour les jambes (Main Extra). Toujours sous protection contre les créanciers, American Airlines a par ailleurs annoncé qu’à partir de 2014, tous ses 777-200ER et la moitié des 767-300ER verront leur cabines Affaires et Economie réaménagées sur le même modèle. Les 777-200ER perdront au passage leur première classe, et y gagneront 13 places. Les 767-300ER feront le chemin inverse, perdant 15 places (209) avec entre autres l’installation de 28 sièges-lits en Affaires (ceux qui ne seront pas réaménagés sont destinés à être remplacés par des 787 Dreamliner vers 2015).