La compagnie australienne Qantas Airways, à la recherche d’un nouveau souffle pour ses liaisons internationales, va reconfigurer ses A380 pour lui faire gagner 39 places en Eco, soit 34 places au total par rapport à la précédente configuration. Les 12 A380 de Qantas vont être reconfigurés d’ici avril 2013 où ils seront exploités sur des routes telles que Sydney - Hong Kong, Sydney - Los Angeles, Melbourne - Los Angeles ou Sydney - Singapore - Londres. Un premier l’est déjà depuis ce week-end et devrait commencer son service sous la nouvelle configuration. La cabine Eco gagne 39 places, une partie sur le pont supérieur passant de 332 à 371 sièges. Les sièges Premium Eco gagnent trois places supplémentaires (de 35 à 32) tandis que le nombre de classes Affaires disposant de sièges-lits sont en baisse (-8) passant de 72 à 64. Ce qui changera surtout pour les voyageurs d’Affaires, c’est qu’ils partageront désormais leurs toilettes avec la classe intermédiaire Premium Eco. Ce changement se concrétise aussi sur le pont inférieur par les 14 mini suites de première classe luxe qui ont fait une petite place à neuf places Eco. Désormais, les A380 de Qantas Airways compteront don 484 places au lieu des 450 initiales, soit 34 places de gagnées. Rappelons que la compagnie australienne, à la recherche d’un nouveau souffle, a annoncé avoir reporté la livraison de deux Airbus A380 de quatre ans (à 2016/2017 au lieu de 2013), les six derniers étant maintenus pour 2018. Il faut dire qu’elle a annoncé en 2012, d’abord des économies de 500 millions de dollars, portant sur le personnel navigant et les employés au sol, puis de 400 millions début mai grâce entre autres au report de livraison.