La compagnie aérienne Alitalia a dévoilé une nouvelle stratégie commerciale, axée sur les prix et sur le renouvellement de sa flotte. Outre la nouvelle grille tarifaire dévoilée entre les aéroports de Milan et Rome, la compagnie italienne de l’alliance SkyTeam affirme qu’au 1er janvier 2013, sa flotte sera parmi les plus jeunes du monde avec une durée d’âge moyen de 6,5 ans. Depuis 2009, elle a lancé un plan ambitieux de renouvellement caractérisé à ce jour par l’arrivée de 44 nouveaux appareils, y compris les nouveaux Embraer E-190 et E-175 destinés à la flotte régionale, les Airbus A319 et A320 pour le secteur moyen-courrier et les A330 pour le secteur long-courrier. Ces derniers jours, un nouvel A319 a rejoint la flotte, son centième monocouloir européen. D’ici fin 2012, Alitalia prévoit l’arrivée de 15 nouveaux avions parmi lesquels des A330, A319s et E-Jets qui porteront le total des avions neufs à 59, et le retrait  total des anciens MD80. D’autre part, la compagnie terminera fin juillet la reconfiguration des cabines de ses dix Boeing 777, avec trois nouvelles classes de voyage pour les vols intercontinentaux : la classe Affaires Magnifica (sièges-lits plats, nouveaux repas, vins et accessoires), la Premium Classica Plus et l’Economie Classica. Alitalia compte bien améliorer encore son service, après avoir enregistré en mai dernier un taux de ponctualité  de 91% (3eme en Europe), et n’avoir annulé en moyenne annuelle que 300 vols sur 220 000 (3000 annulations en 2009). Le nombre « d’irrégularité bagages » est lui passé en mai à 7 pour 1000 passagers. Enfin Alitalia a rénové tous les salons Freccia Alata, et a développé de nouveaux services de transport entre l’aéroport de Rome - Fiumicino et le centre ville, par exemple Alitalia Bus ou les services Executive dédiés aux clients de haute valeur ajoutée.